Changer d'édition

La ministre Paulette Lenert a reçu la Légion d'honneur
Luxembourg 3 min. 19.05.2022
Pandémie de covid

La ministre Paulette Lenert a reçu la Légion d'honneur

«L'ordre prestigieux qui m'a été remis est le fruit de la solidarité mutuelle entre nos deux pays», a déclaré Paulette Lenert.
Pandémie de covid

La ministre Paulette Lenert a reçu la Légion d'honneur

«L'ordre prestigieux qui m'a été remis est le fruit de la solidarité mutuelle entre nos deux pays», a déclaré Paulette Lenert.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 3 min. 19.05.2022
Pandémie de covid

La ministre Paulette Lenert a reçu la Légion d'honneur

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
L'ambassade de France a remis ce jeudi les insignes d'Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur à Paulette Lenert pour remercier le Grand-Duché de sa coopération pendant la pandémie de covid.

«Vous avez permis l'accueil de patients français au Luxembourg, pour nous, c'est une marque d'amitié très forte et symbolique.» Claire Lignieres-Counathe, ambassadrice de France au Grand-Duché, a remercié ce jeudi lors d'une cérémonie protocolaire à l'ambassade de France l'engagement du Luxembourg et de la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) pendant la crise sanitaire. Elle a rappelé qu'en avril 2020 le Luxembourg avait accueilli onze patients venus du Grand Est dans quatre hôpitaux (CHL, Hôpitaux Robert-Schuman, CHDN et CHEM). Parmi ces patients, un seul est décédé des suites du covid.


Les douanes se chargent plus particulièrement des contrôles dans les transports en commun.
Les usagers vont dire adieu au masque dans les transports
Mesure historique de lutte contre la pandémie de covid-19, l'obligation du port du masque à bord des moyens de transport collectif ne sera bientôt qu'un simple souvenir au Luxembourg.

«Être nommée Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur française, constitue un énorme honneur et une fierté pour moi», a déclaré avec émotion la vice-Première ministre, après avoir été décorée. Elle a souligné dans son discours qu'au-delà d'un parcours individuel, il était avant tout question d'«une aventure commune qui s'inscrit dans une démarche collective». Paulette Lenert a aussi tenu à son tour à remercier la France pour son soutien dans le secteur de la santé: «La pandémie nous a rappelé l'importance et la valeur des citoyens français qui travaillent dans le secteur de la santé luxembourgeois tous les jours.»

Un pas de plus pour les législatives en 2023 ?

«L'ordre prestigieux qui m'a été remis est le fruit de la solidarité mutuelle entre nos deux pays. Pour le gouvernement luxembourgeois, c'était une évidence d'aider la France», a ajouté la ministre de la Santé.

L'ambassadrice a de son côté salué une politique équilibrée de la part de la ministre Paulette Lenert, entre restrictions sanitaires et préservation des activités économiques. Claire Lignieres-Counathe a aussi souligné le rôle difficile des ministres de la Santé avec la pandémie de covid: «Dans ce contexte, le fait que vous soyez toujours la personnalité préférée des Luxembourgeois force le respect et l'admiration, bravo!» Cette déclaration a fait sourire l'intéressée.


18.05.2022 Regierung " blo Rout Gréng " lädt zu Tradition ein :  Essen mit Mitgliedern ( Journalisten ) der Presse auf dem Märtchen (  Mäertchen ) Luxemburg , Gericht : Fisch Fësch oder Sonstiges , hier : Xavier Bettel , Foto: Marc Wilwert / Luxemburger Wort
«Xavier Bettel est le meilleur candidat pour le pays»
En marge d'un déjeuner presse ce mercredi, Xavier Bettel dit ne pas écarter la possibilité de se représenter lors des prochaines élections législatives. C'est ce que souhaiterait Lex Delles, candidat à la présidence du DP.

Interrogée sur une éventuelle candidature pour les législatives en 2023, Paulette Lenert a estimé qu'il est «encore trop tôt» pour se prononcer en rappelant que la crise sanitaire est loin d'être finie. «Je n'exclus rien, il y a beaucoup de décisions à prendre, mais cela revient d'abord au parti de décider qui sera tête de liste et d'ensuite prendre le temps nécessaire de réfléchir si on me le demande». Ce mercredi lors d'un déjeuner presse, Xavier Bettel (DP) avait déclaré de son côté être «plein d'énergie et d'envie» si le DP souhaite qu'il se représente.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La situation dans les hôpitaux est stable. Le directeur de la Santé, le Dr Jean-Claude Schmit, s'attend à de nouveaux assouplissements.
Lokales,Interview mit Dr. Jean Claude Schmit - Update zur Corona-Pandemie.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Il est désormais acté que l'on se dirige enfin vers un retour à la normalité. Retour sur les annonces tant attendues et confirmées par Xavier Bettel et Paulette Lenert.
Politik, PK Paulette Lenert, Xavier Bettel, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Grande première pour les Libéraux lundi soir avec la tenue de leur congrès sous forme virtuelle. Sans surprise, les discussions ont porté sur la pandémie de covid-19 et ses conséquences.
Premiere in Luxemburg: Die DP hielt am Montag als erste Partei ihren Kongress in digitaler Form ab. Die Delegierten konnten ihre Fragen live an die liberalen Minister richten.
Sur les onze patients du Grand Est atteints du coronavirus et héliportés dans un état critique vers les hôpitaux luxembourgeois au plus fort de la crise, seuls trois restent hospitalisés au CHEM. Dont deux en soins intensifs.
Lokales, Corona-Virus Covid19,  Air Rescue fliegt französischen Patienten zurück nach Colmar, CHDN Ettelbrück, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort