Changer d'édition

La menace du surendettement des ménages plane
Luxembourg 3 min. 26.11.2020

La menace du surendettement des ménages plane

Pour des milliers de salariés la crise se traduit par une diminution des revenus, de quoi engendrer des situations de remboursement délicates.

La menace du surendettement des ménages plane

Pour des milliers de salariés la crise se traduit par une diminution des revenus, de quoi engendrer des situations de remboursement délicates.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 26.11.2020

La menace du surendettement des ménages plane

La baisse des revenus pour de nombreux ménages va peser sur le budget de nombreuses familles. Aussi les organismes d'aides sociales invitent les foyers à se montrer vigilants sur la gestion de leurs dépenses.

(pj avec Mara BILO) La crise covid entraînera-t-elle une augmentation des cas de surendettement ? Car si le large recours au chômage partiel a permis à nombre de personnes de ne pas perdre leur emploi, la diminution des revenus entraînée par cette prise en charge inédite (-20%) met certains ménages en difficulté. D'autant plus que, comme l'estime Herbert Eberhard, directeur de l'agence de crédit Creditreform, 10 à 15% de la population luxembourgeoise était déjà en position de surendettement avant l'apparition du virus, le lockdown, etc.


Construction or repair of the rural house
Les banques devront limiter les crédits immobiliers
L'Etat veut protéger les particuliers du surendettement lié à l'achat d'un bien, et les banques de l'effondrement de la bulle spéculative. A compter du 1er janvier 2021, serrage de ceinture concernant le montant des emprunts possibles.

Parmi les causes les plus fréquentes de surendettement, on trouve le chômage et la maladie. Des situations généralement inévitables. «Mais dans 20 à 30% des situations, il s'agit de personnes vivant au-dessus de leurs moyens», analyse le spécialiste. Avec cette particularité propre au Luxembourg : dans de nombreux dossiers de surendettement, le débiteur a contracté un prêt personnel surévalué en Belgique.

Pour le ministère de la Famille, difficile d'estimer aujourd'hui le risque de basculement vers plus de non-remboursement de dettes. Au-delà des difficultés actuelles, l'administration analyse le phénomène comme un «processus rampant». Du coup, «les conséquences possibles de la crise sur le surendettement des particuliers ne se feront donc probablement pas sentir avant plusieurs années», indique le ministère. «Quelqu'un qui se retrouve au chômage aujourd'hui ne sera pas surendetté demain», reprend Herbert Eberhard.

Pas de signes inquiétants

Certains indicateurs témoignent qu'effectivement le contrecoup de la baisse du dynamisme économique au pays n'a pas encore fait trop de ravages. Au 23 novembre 2020, on ne relevait ainsi que 2% de faillites en plus par rapport aux chiffres 2019. Rien de significatif. Même du côté de la Ligue médico-sociale (dont une des activités porte sur la prise en charge des familles en difficultés financières), le flux attendu de dossiers n'a pas eu lieu. Et Christian Schumacher de témoigner même que, cette année, la Ligue devrait même traiter un quart de situations délicates que l'an passé. Pour 2020, 146 demandes de rendez-vous ont été enregistrées auprès de la Ligue jusqu'à présent, contre environ 200 sur douze mois. 

Toutefois le représentant de la Ligue médico-sociale ne cache pas ses préoccupations. Les aides covid masquant sans doute des situations qui ne demandent -hélas- qu'à empirer sitôt ces soutiens coupés... La durée de la crise influencera forcément sur le nombre de défaillances de ménages comme d'entreprises. La pandémie n'agissant la plupart du temps que comme un «accélérateur» des problèmes.


Mietpreise in Luxemburg, Immobilien, Bau, Logement, Ban de Gasperich, Foto: Guy Wolff/Luxemburger wort
Le gel des loyers prolongé jusqu'à l'été
Alors que la deuxième vague de covid-19 bat son plein, le gouvernement a décidé, vendredi, de maintenir l'interdiction d'augmenter les loyers à usage d'habitation jusqu'au 30 juin 2021.

Pour les consommateurs endettés, le Luxembourg dispose de diverses mesures d'accompagnement. Avec même une procédure de règlement des dettes clairement définie, en trois phases: la tentative de règlement extrajudiciaire, la procédure judiciaire de règlement des dettes et l'insolvabilité privée.

Au 31 décembre 2019, 178 cas de surendettement étaient actifs dans le cadre de la phase 1. «Nous n'avons pas de données sur les cas de surendettement actif des phases 2 et 3, car il s'agit de phases judiciaires dont nous n'avons pas connaissance», explique une porte-parole du ministère de la Famille.

En cas de problèmes financiers croissants, les particuliers doivent réagir au plus vite et ne pas se laisser noyer par les factures et les demandes de remboursement, prônent les experts financiers. Et chacun d'insister sur l'utilité que chaque citoyen se forme à la gestion de son budget personnel. La CSSF a d'ailleurs initié des formations en ce sens. C'est le moment de s'y intéresser.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La fin programmée des aides d'Etat inquiète déjà la BCE
La Banque centrale européenne a mis en garde mercredi contre un arrêt prématuré des soutiens budgétaires en zone euro, pouvant retarder la reprise et précipiter l'insolvabilité des entreprises frappées par les restrictions liées à la pandémie de covid-19.
(FILES) In this file photo taken on December 13, 2018 the headquarters of the European Central Bank (ECB) is seen in Frankfurt am Main, western Germany. - The European Central Bank is widely expected to hint at, or even announce, a dive further into negative interest rates at its gathering on July 24, 2019. (Photo by Daniel ROLAND / AFP)
Ils disent non à la hausse du salaire minimum
Après l'Union des entreprises, la Confédération des classes moyennes hausse aussi le ton face à l'augmentation de 2,8% des plus bas revenus. «Un signal fatal aux petites et moyennes entreprises», selon elle.
Baustelle CNIS (Rettungswesen) im Ban de Gasperich. Foto:.Gerry Huberty
Les banques n'ont pas fermé les vannes des crédits
Entre mars et juillet 2020, les ménages et les entreprises ont continué à avoir recours à l'endettement pour affronter les conséquences de la crise. Mais dans une proportion limitée, à en croire le ministre des Finances.
Wi, Classement des banques .Finanzplatz,BCEE Spuerkees. Luxemburg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Déjà 988 faillites prononcées cette année
Mais le chiffre des défaillances de sociétés est loin d'exploser. Mais l'importance du recours au chômage partiel ou des aides perçues reporte sans doute l'échéance pour nombre d'entreprises luxembourgeoises.
Faillite Chaussures Vedette - Belle étoile - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Après les dépenses de Noël: Le surendettement n'a pas de saison
Noël, saison de fêtes, de réjouissances, de vœux, de repas et de cadeaux, est également une période cruciale pour tous les commerces. Durant les premières semaines du mois de décembre, encore plus que le reste de l’année, «la carte bancaire a chauffé.» Mais est-ce que les gens s'endettent plus pour autant?
Les portefeuilles sont mis à rude épreuve durant les fêtes. Mais le surendettement augmente-t-il pour autant?