La Maison du Grand-Duc recrute
La Maison du Grand-Duc recrute
2020 restera comme une année charnière dans l'histoire de la monarchie luxembourgeoise. Aussi bien pour la célébration du vingtième anniversaire de l'accession au trône du grand-duc Henri que pour la réorganisation profonde de la Cour grand-ducale. Désormais, sous l'appellation de Maison du Grand-Duc, c'est une nouvelle administration qui se met en place, comme recommandé dans le rapport Waringo.
Un service qui recherche maintenant activement des collaborateurs, comme l'indiquent la quinzaine d'annonces postées jeudi soir sur le site officiel de la monarchie et relayées sur les réseaux sociaux. Des offres d'emploi qui concernent aussi bien le poste de valet ou d'agent de charge que celui de directeur(e) du bureau de la Maréchale ou de directeur(e) régies et infrastructures. Autrement dit, des appels à candidatures qui visent aussi bien à combler des postes vacants qu'à créer de nouvelles fonctions.
Conformément à l'arrêt grand-ducal validé début octobre en Conseil de gouvernement, les futurs personnels répondront du statut de la fonction publique et dépendront à ce titre de Yuriko Backes, nouvelle Maréchale de la Cour «qui exerce à l’égard du personnel (...) les pouvoirs conférés au chef d’administration», selon le texte de l'arrêt grand-ducal qui instaure la Maison du Grand Duc. Un changement présenté par Xavier Bettel (DP) comme le besoin de «davantage de clarté et de transparence».
Corollaire de cette nouvelle approche, le budget dédié à la Maison du Grand-Duc a été revu à la hausse, puisque le projet de budget 2021 prévoit une enveloppe globale de 20 millions d'euros, contre 10,6 millions d'euros en 2020. Des chiffres à prendre toutefois avec des pincettes, puisque les budgets précédents de la Cour ne prenaient pas en compte l'utilisation des fonds d'autres ministères pour assurer le bon fonctionnement des services dédiés au chef de l'Etat.
Les personnes intéressées par le poste d'archiviste, de responsable de la communication ou de responsable de la bibliothèque-médiathèque peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 11 novembre au plus tard. A noter que seules les fonctions couvertes par la carrière B de la fonction publique sont ouvertes aux ressortissants des pays de l'UE.
Pour mémoire, outre l'arrivée de Yuriko Backes et de Norbert Becker en tant que président de l'Administration des biens du Grand-Duc, d'autres nouveaux visages ont fait leur arrivée au service direct du Grand-Duc, à savoir Gilio Fonck et Marc Baltes. Le premier comme directeur des ressources humaines, le second comme chargé des discours du grand-duc Henri au titre de conseiller en chef.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
