Changer d'édition

La Maison du Grand-Duc disposera de 17,5 millions d'euros
Luxembourg 3 min. 26.11.2020

La Maison du Grand-Duc disposera de 17,5 millions d'euros

Pas certain qu'à la prochaine réception de Nouvel An les mêmes sourires règnent après la coupe sombre effectuée par Xavier Bettel dans le budget alloué à la couronne.

La Maison du Grand-Duc disposera de 17,5 millions d'euros

Pas certain qu'à la prochaine réception de Nouvel An les mêmes sourires règnent après la coupe sombre effectuée par Xavier Bettel dans le budget alloué à la couronne.
Photo : Guy Jallay/archive
Luxembourg 3 min. 26.11.2020

La Maison du Grand-Duc disposera de 17,5 millions d'euros

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le gouvernement accordera une rallonge pour 2021 à leurs altesses royales. Mais le budget se limitera à financer les seuls frais de fonction et de représentation du chef de l'Etat et ses proches, mais plus les dépenses personnelles.

2020 restera-t-elle «l'annus horribilis» de la couronne luxembourgeoise? Certainement un peu. Après un début d'année marqué par les révélations du rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour, les mois ont vu une sévère reprise en main des affaires du palais par le ministre d'Etat, Xavier Bettel (DP). Avec notamment les nominations d'une nouvelle maréchale de la Cour et d'un responsable des ressources humaines. Maintenant, voilà le Premier ministre décidé à gérer le fonctionnement de la Cour comme une «administration ordinaire», avec une comptabilité mieux suivie que par le passé.


Le prince Charles fait déjà recette
Né en mai dernier, le fils du Grand-Duc héritier aura bientôt une pièce de deux euros à son effigie circulant partout en Europe. Pour les collectionneurs, la Banque centrale du Luxembourg éditera des modèles plus rares.

Le premier épisode de cette remise à plat financière s'est déroulé en octobre dernier, avec la création de la «Maison du Grand-Duc». Une entité à part entière de l'administration. Le second volet se tient actuellement. Juste à l'heure où les députés étudient la répartition attendue du budget 2021 du pays. Et là, surprise, Xavier Bettel a annoncé 6,9 millions d'euros de plus que l'an passé dans l'enveloppe accordée aux services entourant leurs altesses pour les douze mois à venir. Soit 17,5 millions d'euros.

Seulement cette fois, la somme accordée tient compte des différentes factures jusque-là ventilées dans les comptes des ministères concernés. Ces 17,5 millions correspondent donc à des secteurs clairement identifiés. C'est la fameuse «transparence» appelée de ses vœux par l'observateur Jeannot Waringo à l'issue de son immersion dans les coulisses du palais.

Une certaine souplesse

Ainsi pour 2021, les frais de représentation du chef de l'Etat seront couverts par les finances publiques à hauteur de 480.000 euros (en nette baisse). 200.000 euros pour ceux du Grand-Duc héritier (un peu mieux servi). Pour l'ensemble des frais de personnels, compris la quinzaine de postes en cours de recrutement, une enveloppe de 13,1 millions devrait suffire. Et ainsi de suite pour les pleins d'essence (dans le pays ou à l'étranger), les coûts de communication, le prix des abonnements à la presse, les charges d'entretien des châteaux de Colmar-Berg et Fischbach (345.000 euros), les dépenses protocolaires ou les frais de la garde rapprochée. 

Une précision à l'euro près sur laquelle le ministre d'Etat est prêt à accorder une certaine souplesse (mais pas de largesse), comme il s'en est expliqué en commission parlementaire. A l'exemple du montant accordé pour les visites officielles. En fonction de l'actualité nationale ou internationale, le montant accordé pourrait varier d'une année à l'autre en fonction des déplacements du Grand-Duc et son épouse.


Luxtimes,PK Eurobarometre.Yuriko Backes.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Yuriko Backes devient Maréchale de la Cour
Cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg et ex-conseillère diplomatique du Premier ministre, Yuriko Backes remplacera Lucien Weiler à compter du 1er juin 2020.

Parmi les projets 2021 faisant l'objet de dépenses particulières, le Premier ministre a mis l'accent sur l'achat indispensable de matériels informatiques (compatibles avec le restant de l'administration nationale) mais aussi la refonte du site monarchie.lu. Mais surtout un million d'euros pourrait être envisagé pour la sécurisation des demeures grand-ducales de Colmar-Berg et Fischbach.  

Enfin, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle, Xavier Bettel a présenté aux députés comment allaient se présenter les futures allocations accordées à la Maison du Grand-Duc. D'ici 2024, il est entendu que le budget puisse progresser jusqu'à 18,87 millions d'euros. Monsieur, est trop bon...


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Passage en force sur la Maison du Grand-Duc
Xavier Bettel et ses ministres ont choisi de faire passer la réforme du fonctionnement du Palais via un simple décret. De quoi heurter les députés CSV jugeant irrespectueux le procédé et qui souhaitaient une loi sur le sujet.
Pol, Luxemburg/Serbien, offizieller Besuch von Premierministerin A-Brnabić, Xavier Bettel, Grand Duc Henri, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Grand-Duc dénonce des «rumeurs très blessantes»
20 ans jour pour jour après sa prestation de serment, le grand-duc Henri évoque auprès du «Luxemburger Wort» les grandes évolutions des deux décennies écoulées. Et donne sa vision de la réforme entamée de la Cour grand-ducale.
Politik, Großherzog Henri, Grand-Duc Henri, Großherzoglicher Palast Luxemburg, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
La Cour grand-ducale prépare sa mue
Des règles transparentes et davantage de contrôles sur le budget ou le mode de fonctionnement, la Maison du Grand-Duc se tourne résolument vers l'avenir.
Deux nouvelles personnalités pour administrer la Cour
A la suite des conclusions du rapport Waringo qui a pointé les dysfonctionnements des rapports entre la Cour grand-ducale et l'Etat, une nouvelle administration se met en place. Elle sera complétée par Gilio Fonck et Marc Baltes.
IPO , Palais Grand-Ducal , grossherzoglicher Palast , Monarchie , Grossherzog Henri , Grossherzogin Maria Teresa , Hof , foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Une Maison du Grand-Duc et un budget «transparents»
Les recommandations du rapport Waringo n'étaient pas la priorité du gouvernement ces derniers mois, mais le dossier avance. C'est ainsi que le budget qui prendra en compte les activités officielles de la monarchie devrait être prêt à l'automne alors que le personnel rattaché à la Cour dépendra de la fonction publique.
Lokales,Grand-Duc Jean.Transfert Colmar-Berg/Palais.- GRAND-DUC JEAN: - Transfert de la dépouille mortelle (Palais) -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort