Changer d'édition

La liaison Steinsel-Kirchberg gagne des bus
Luxembourg 28.01.2020 Cet article est archivé

La liaison Steinsel-Kirchberg gagne des bus

La Ville a augmenté la rotation des bus en partance et vers la vallée de l'Alzette.

La liaison Steinsel-Kirchberg gagne des bus

La Ville a augmenté la rotation des bus en partance et vers la vallée de l'Alzette.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 28.01.2020 Cet article est archivé

La liaison Steinsel-Kirchberg gagne des bus

La Ville de Luxembourg a tenu compte du nombre croissant d'usagers sur la ligne 26. Il est vrai que la population de Steinsel augmente, ainsi que la demande de clients pour rejoindre le quartier des affaires de la capitale depuis la périphérie nord.

(DH) - Alors que François Bausch (Déi Gréng), ministre des Transports, vient de présenter les contours du nouveau réseau des lignes RGTR, la Ville de Luxembourg poursuit ses efforts sur ses lignes AVL. En effet, depuis la mi-janvier, elle a ainsi augmenté le cadencement sur la ligne 26 reliant la vallée de l'Alzette (Steinsel, Walferdange, Beggen) au Kirchberg, et particulièrement vers les arrêts Hôpital Kirchberg et Rehazenter.  

Cette rotation accrue des bus répond à une demande de la commune de Steinsel. Celle-ci souhaitait voir renforcer l'offre de transports en commun vers la capitale. Il est vrai que la pression montait au fil du temps, la population steinseloise ayant gagné plus d'un millier d'habitants lors des 18 dernières années. Aujourd'hui, la commune compte 5.403 habitants.


Lokales, Mobilität, mobilité, Verkehr, Velo, tram, Bus, Busse, Fahrrad TNS Ilres Umfrage, bilan perspectives du service AVL Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les bus électriques plus nombreux dans la capitale
La Ville de Luxembourg va commander cette année au moins 17 nouveaux véhicules à moteur 100% électrique. Un plus pour l'environnement qui n'est pas sans poser quelques soucis techniques.

D'autre part, les services AVL ont réalisé un comptage à l'automne 2019. Ce dernier a démontré un manque évident de courses sur cette ligne n°26. Aux heures de pointe, la demande était telle que certains passagers ne pouvaient monter dans le bus et étaient contraints d'attendre le suivant.

Désormais, du lundi au vendredi, la cadence est de dix minutes entre 6h56 et 8h16 au départ de Steinsel-Kennedy en direction de Kirchberg-Rehazenter. Dans le sens inverse, des trajets supplémentaires sont programmés à 16h27, 17h27 et 18h27 au départ de Kirchberg-Rehazenter. Tous les horaires sur bus.vdl.lu.


Sur le même sujet

Le réseau de bus RGTR gagne en volume
D'ici 2022, les lignes de transport régional circuleront sur plus de 65 millions de kilomètres/an. Le ministre François Bausch a annoncé une montée en puissance des lignes avec notamment un renforcement du service aux heures de pointe et le dimanche.
Lok , Shuttle Bus Gare , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le secteur des bus aux portes d'une profonde mutation
Un appel d'offres européen pour l'attribution de concessions dans le domaine des transports publics sera lancé en 2020. Il devrait façonner un nouveau paysage au sein des transporteurs par autobus au Luxembourg. L'enjeu est important.
Avec ses 1.600 employés et 621 véhicules, l'entreprise Sales-Lentz est devenue un acteur incontournable du marché national des bus