Les travaux de la liaison Micheville, au niveau des ponts, devraient être complètement terminés au printemps prochain avec la mise en place de barrières antibruit.
Photo: Lex Kleren
Relier en voiture Luxembourg à la France via l’autoroute A4 restera encore compliqué durant trois ans. Si les deux premiers ponts du projet sont en phase de finalisation, le tronçon manquant, à la hauteur de Belval, va être soumis à un appel d'offres.
Relier en voiture Luxembourg à la France via l’autoroute A4 restera encore compliqué durant trois ans. Si les deux premiers ponts du projet sont en phase de finalisation, le tronçon manquant, à la hauteur de Belval, va être soumis à un appel d'offres.
(DH avec Nicolas Anen) - Dans le sud du pays, l'avancée des travaux de la liaison Micheville, qui va permettre de relier Luxembourg à Audun-le-Tiche, a pris une nouvelle tournure en cette fin d'année. Mais si les deux ponts prévus dans le projet seront finalisés au printemps, il faudra encore s'armer de patience pour utiliser cette nouvelle infrastructure.
Selon le directeur des Ponts et Chaussées Roland Fox, la raison principale de ce retard est la connexion, plus compliquée que prévu, avec le Südspidol qui naîtra de la fusion de trois hôpitaux du sud du pays. Initialement, les liaisons avec le nouveau centre hospitalier, au coût de 540 millions d'euros et qui accueillera 584 lits, n'étaient pas prévues.
La liaison Micheville prend son origine à la hauteur du point de croisement avec le CR110 en quittant le tracé de l’A4. Le tracé est dévié vers le nord en direction du crassier d’Ehlerange pour contourner ensuite la cité Raemerich par le nord et enjamber la N31 par un pont. Elle traverse le plateau du Saint Esprit, descend dans un tunnel sous le site des friches de Belval et revient en surface au sud des voies de triage d’Arcelor. Elle continue ensuite sous un giratoire desservi par un échangeur pour se terminer à la frontière française.
Carte: administration des Ponts et Chaussées
Comme annoncé au printemps dernier, le délai de livraison des ponts a donc été respecté. Pour achever le projet, les quelques milliers de mètres, qui vont permettre de relier Belval à l'A4, vont faire l'objet d'un tout prochain appel d'offres. La conduite des travaux du dernier tronçon devrait s'établir sur deux ans et demi, voire trois ans, d'après Marc Schilling, le chef de projet des Ponts et Chaussées.
Carte: administration des Ponts et Chaussées
Pour rappel, le tronçon du projet «Liaison Micheville» reliant Audun-le-Tiche, côté français, à Belval a été inauguré le 16 décembre 2016. La dernière étape de ce vaste projet transfrontalier d'un montant initial de 350 millions d'euros devait aboutir en 2019.
Selon les Ponts et Chaussées cités par Le Quotidien ce vendredi, la liaison entre Audun-le-Tiche et Luxembourg-Ville ne sera pas complètement achevée avant 2022.
«Concrétiser des projets pour des gens qui font des trajets quotidiens» entre la France et le Luxembourg. C'est l'objectif que se sont fixé le ministre des Infrastructures, François Bausch, et le secrétaire d'Etat français, Christian Eckert. Ils ont retenu cinq projets «qui pourraient arriver assez vite» et qui seront cofinancés par les deux pays.
La nouvelle route entre le Luxembourg et la France ouverte le 16 décembre fait-elle des heureux? Pour le moment, oui, en attendant la rentrée au Luxembourg ce lundi...
La liaison permettant de relier la France au site de Belval est en construction depuis déjà de nombreuses années. Elle sera inaugurée vendredi et enfin ouverte aux frontaliers qui l'attendent avec impatience, malgré l'absence du dernier tronçon. Il y a deux ans, nous vous emmenions faire un tour dans le tunnel en construction.
S'estimant particulièrement exposée à un risque de contamination, la profession réclamait d'avoir accès en priorité à la vaccination anti-covid. La ministre de la Santé a repoussé la demande.
A la maison de retraite "Um Lauterbann", 67 résidents et 25 employés ont été testés positifs. Mais le virus a surtout causé la brusque disparition de cinq personnes âgées.
Près d'un quart de siècle après la fin de leur exploitation comme site industriel, les anciens abattoirs de la capitale doivent être «revitalisés» par la Ville. Sauf que le processus, initié en 2019 par une consultation citoyenne, peine à se concrétiser.
L'entrepreneur luxembourgeois a été reconnu coupable, ce jeudi, d'abus de biens sociaux par le tribunal d'arrondissement de Luxembourg. Les magistrats le condamnent également à une amende de 250.000 euros.
Face au rebond des infections dans le monde, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé ont annoncé jeudi prolonger la mesure sanitaire jusqu'à la fin du mois de mars.
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Luxembourg
par
Patrick JACQUEMOT
2 min.Aujourd'hui à 08:31
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Luxembourg
3
par
Jean-Michel HENNEBERT
3 min.Aujourd'hui à 06:30
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