Changer d'édition

La légalisation du cannabis récréatif dans les limbes
Luxembourg 04.12.2019

La légalisation du cannabis récréatif dans les limbes

Une fois légalisée, la drogue pourrait représenter une aubaine pour le commerce local.

La légalisation du cannabis récréatif dans les limbes

Une fois légalisée, la drogue pourrait représenter une aubaine pour le commerce local.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 04.12.2019

La légalisation du cannabis récréatif dans les limbes

Annoncée à plusieurs reprises par le gouvernement, la mesure devrait «prochainement» aboutir à un projet de loi, a annoncé Etienne Schneider (LSAP), ministre de la Santé, mardi. La future disposition pourrait entrer en conflit avec des conventions internationales ratifiées par le pays.

(AA) - Les amateurs de la drogue la plus populaire du pays vont encore devoir attendre. Si l'usage thérapeutique du cannabis est déjà entré dans une phase de test, son emploi «à des fins récréatives» n'est pas encore à l'ordre du jour de la Chambre. Déjà annoncé à plusieurs reprises, le projet de loi qui inquiète les voisins du Grand-Duché n'est pas encore prêt.


La cigarette au chanvre CBD prête à faire un tabac
De nouveaux paquets vont faire leur apparition chez les buralistes et dans les stations-service du Luxembourg. Les amateurs de cannabinol devraient en apprécier les bouffées vertes.

En effet, Etienne Schneider, ministre de la Santé, a reconnu un retard devant les députés, mardi. Le projet qui permettra à chaque adulte résidant au Luxembourg de cultiver, acheter, posséder et consommer du cannabis à des fins personnelles arrivera «prochainement». Aucune date précise n'a été avancée. 

La mesure, qui sera en premier lieu soumise au Conseil de gouvernement, pourrait bien mettre le Luxembourg dans une position délicate. Notamment car elle serait en contradiction avec certaines conventions internationales signées par le pays avec l'ONU, relatives au contrôle des drogues. 

Pour rappel, alors que le cannabis médical a frôlé la rupture de stock cet été, le pays a l'intention, à terme, de produire lui-même son cannabis. Dans une  «chaîne de production et de vente nationale sous contrôle de l'Etat».


Sur le même sujet

Pas de «coffee shop» à venir au Luxembourg
Le ministre de la Santé, Etienne Schneider, a glissé ce weekend quelques infimes précisions concernant la future légalisation du cannabis récréatif dans le pays. Et tente surtout de rassurer les pays voisins.
Im Sommerinterview erklärt der Wirtschafts- und Gesundheitsminister die großen Herausforderungen, vor denen Luxemburg steht.
495 kg de cannabis découverts dans un camion à Mondelange
C'est une saisie record. Plus de 495 kilos de résine de cannabis et près de 33 kilos d'herbe ont été découverts par les agents des douanes de la Brigade de surveillance de Thionville, vendredi, dans un camion lituanien contrôlé à la hauteur de Mondelange (Moselle).
Photo prise par la Douane française, le 14 août 2008 à Lille de sachets renfermant du cannabis et de l'héroïne saisis par les douanes dans un poids lourd immatriculé en Allemagne, lors d'un contrôle routier sur l'autoroute A16. Le camion, en provenance d'Allemagne et à destination du Royaume-Uni, transportait des moteurs de bateaux, derrière lesquels la drogue - estimée à près de 4,3 millions d'euros - était dissimulée, selon le communiqué de la direction générale des douanes.   AFP PHOTO DOUANE FRANCAISE
Ventes d'alcool: des mesures plus restrictives?
Interdire la vente d’alcool aux mineurs et limiter la vente de boissons alcoolisées dans les stations essence. Voici deux idées évoquées par le ministre de la Santé, Etienne Schneider, lors de la présentation des points-clés de l'accord de coalition concernant le volet «santé» aux députés, ce mardi 15 janvier.