Changer d'édition

La justice épluche les montages de Flavio Becca
Luxembourg 2 min. 14.01.2021

La justice épluche les montages de Flavio Becca

Treize des 19 sociétés chapeautées par l'investisseur ont été perquisitionnées dans cette enquête pour blanchiment.

La justice épluche les montages de Flavio Becca

Treize des 19 sociétés chapeautées par l'investisseur ont été perquisitionnées dans cette enquête pour blanchiment.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 14.01.2021

La justice épluche les montages de Flavio Becca

Les juges essayent d'y voir clair dans le réseau opaque des différentes entreprises de l'entrepreneur luxembourgeois soupçonné de blanchiment d'argent.

(pj avec Marc HOSCHEID) - Au deuxième jour du procès de Flavio Becca, c'est essentiellement de la constellation de sociétés dirigées par le chef d'entreprise qu'il a été question. Avec toujours cette interrogation en fond des débats : l'une ou l'autre aurait-elle servi à l'achat de l'une ou l'autre des 842 montres de luxe (estimées à 18 millions d'euros) retrouvées au domicile du Luxembourgeois soupçonné de détournement de fonds.


Flavio BECCA (Maezen Sponsor F91 Duedelingen) am Telefon
/ Fussball BGL Ligue Nationaldivision 17.03.12 CS Grevenmacher - F91 Duedelingen / Foto: Ben Majerus
Flavio Beca à l'heure d'un nouveau procès
Mardi, l'entrepreneur a été entendu devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance. Il s'agit de savoir si l'achat de 842 montres ne cacherait pas une malversation.

Au centre de cette jungle d'entreprises se trouve Promobe Finance SPF. Depuis le 22 décembre 2010, celle-ci s'appuie sur une succursale, Promobe Finance basée à Hong Kong. Un choix lointain qui s'explique par la bonne réputation en matière de gestion d'actifs dont jouit la place asiatique aux yeux du cador de l'immobilier et de la construction. 

Et étrangement, une partie de l'argent investi dans l'achat des montres de luxe a été à la charge de Promobe Finance Hong Kong. Selon le comptable de Flavio Becca, entendu à la barre mercredi, il ne s'agirait pas d'un investissement privé mais bien d'un geste commercial. Si l’une des 19 sociétés détenues par Becca achetait la montre pour le compte privé du patron, l’argent était transféré sur le compte dénommé «Associés» Promobe Finance SPF transmis à Hong Kong. 

Etrangement, les enquêteurs ont découvert que ce type d'achats apparaissait sous différents comptes dans la colonne des dépenses, comme «Autres valeurs mobilières».... Cela au grand étonnement du procureur, qui a décrit comme assez inhabituelle la prise de possession de bijoux de cette manière. 

Toujours le flou

Plusieurs montres ont aussi été achetées, entre 2007 et 2009, par les sociétés Grossfeld I et II pour environ sept millions d'euros, en Italie. Les chronographes ont été achetés directement à Promobe Finance SPF, à leur valeur d'achat initiale mais sans que l'argent ne rejoigne jamais Hong Kong. Et là encore, pas d'explications claires de Flavio Becca sur ce qui, selon lui, différenciait un achat privé d'une transaction commerciale. 

Un autre problème avec l'ensemble du système est que, selon le policier, le comptable de Becca n'a pas été en mesure d'expliquer clairement de manière compréhensible les critères qu'il utilisait pour distinguer les achats privés et commerciaux. Le procès se poursuit ce jeudi.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La défense de Flavio Becca passe à l'offensive
Ce mardi, quatrième jour du procès du magnat de l'immobilier, l'audience était consacrée au plaidoyer de Me Hervé Temime, pénaliste français et représentant de l'homme d'affaires luxembourgeois.
Flavio Becca (Virton)
Football - proximus ligue - Virton - Louvain - 08/11/2019
foto : Vincent Lescaut
«Je ne porte pas de montres coûteuses»
Au troisième jour du procès pour blanchiment d'argent, Flavio Becca a tenté de justifier l'achat de plus de 840 montres retrouvées à son domicile, tout en reconnaissant avoir commis des erreurs.
Flavio Becca / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 2. Spieltag Saison 2019-2020 / 25.09.2019 / Union Titus Petingen - F91 Düdelingen / Stade Municipal Petingen / Foto: Yann Hellers
Les banques devront limiter les crédits immobiliers
L'Etat veut protéger les particuliers du surendettement lié à l'achat d'un bien, et les banques de l'effondrement de la bulle spéculative. A compter du 1er janvier 2021, serrage de ceinture concernant le montant des emprunts possibles.
Construction or repair of the rural house
Axa épinglé pour son montage luxembourgeois
Le groupe spécialisé dans l'assurance et la gestion d'actifs a été condamné à payer des dizaines de millions d'euros d'arriérés d'impôts en 2019. Les autorités fiscales françaises ont estimé qu'une structure basée au Grand-Duché avait été utilisée de manière abusive.
2.10.Wi / ITV Mme Massard , nouv dir. Axa Assurances Foto: Guy Jallay