Changer d'édition

La journée de l'Europe fériée pour la première fois
Luxembourg 1 2 min. 08.05.2019

La journée de l'Europe fériée pour la première fois

La journée de l'Europe fériée pour la première fois

Photo: Shutterstock
Luxembourg 1 2 min. 08.05.2019

La journée de l'Europe fériée pour la première fois

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Ce jeudi 9 mai marque le premier jour férié luxembourgeois en l'honneur de l'Union européenne. Du jamais-vu encore au sein des 28 Etats membres.

Instituée en 1985 par le Conseil européen, la journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans tous les États membres de l'Union européenne, pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.  

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Cette année pourtant, cette célébration prend un sens tout particulier, à l'approche des élections européennes du 26 mai prochain. La montée des extrémismes aux quatre coins du continent mais aussi l'ombre du Brexit viennent quelque peu entacher l'image d'une Europe unie.

Au Luxembourg pourtant, selon le dernier rapport Eurobaromètre, 56% des résidents se sentent citoyens de l'Union européenne et 87% d'entre eux voient même l'appartenance du pays à l'Union comme quelque chose de positif.


Les deux jours de congé supplémentaires validés
C'est un vote unanime: les 60 députés de la Chambre ont confirmé, mercredi après-midi, l'introduction d'un jour férié et d'un congé supplémentaire au Luxembourg, à compter de cette année 2019.

Rien d'étonnant à ce que le Grand-Duché fête donc pour la première fois cet anniversaire en instaurant un jour férié. Il devient ainsi le premier Etat membre à instaurer un tel jour au sein de l'Union. 

Cette décision a été validée le 27 mars dernier par la Chambre des députés, suite à une proposition émanant de l'accord de coalition. Un jour de congé supplémentaire a également été adopté dans un même temps, portant à 26 jours le nombre de congés au Luxembourg.  

Une adoption qui n'est pas du goût de tout le monde: un conflit à ce sujet oppose depuis plusieurs semaines les syndicats du secteur bancaire et les représentants du patronat.

Plusieurs manifestations dans le pays

Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d’autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union européenne. Au Luxembourg, plusieurs festivités se tiendront également à cette occasion.

Xavier Bettel et Vivianne Reding en 2018 à la fête de l'Europe sur la place d'Armes à Luxembourg-Ville.
Xavier Bettel et Vivianne Reding en 2018 à la fête de l'Europe sur la place d'Armes à Luxembourg-Ville.
Photo: Chris Karaba

La Fête de l'Europe par exemple, aura lieu comme tous les ans sous la forme d’un village européen en plein centre-ville de Luxembourg, sur la place d'Armes et le square Jan Palach. Un rallye sur les valeurs de l'Union européenne aura également lieu vendredi organisé par le Parlement européen tandis qu'une série de concerts jazzy, rock et blues ainsi qu'un village gastronomique prendront place à Neimënster.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet