Changer d'édition

La hotline coronavirus prise d'assaut
Luxembourg 4 03.03.2020

La hotline coronavirus prise d'assaut

Paulette Lenert a fait le point sur la hotline coronavirus devant les députés

La hotline coronavirus prise d'assaut

Paulette Lenert a fait le point sur la hotline coronavirus devant les députés
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 4 03.03.2020

La hotline coronavirus prise d'assaut

La ministre de la Santé a fait le point sur la situation autour du covid-19, ce mardi, avec les membres de la Commission parlementaire de la Santé. Elle a notamment indiqué que quelques heures à peine après la mise en place de la hotline, 140 personnes avaient passé un appel.

(ota) - La hotline (tél.: 8002.8080) mise en place par le ministère de la Santé, dans l'après-midi du 2 mars, a été immédiatement sollicitée par le grand public. Plus de 140 appels ont été traités en une après-midi. Les équipes vont ainsi être renforcées. Le but c'est bien de rassurer, dit en substance la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) et d'être en mesure «de répondre aux questions que les gens se posent». 

Suivi de la situation

Après l'annonce d'un premier cas positif de coronavirus au Luxembourg, Paulette Lenert (LSAP) a fait, ce mardi, le point sur la situation avec le Parlement. La commission parlementaire dédiée au sujet a ainsi duré plus de deux heures.     

Gérer la communication

Une cellule de crise «Pandémie» a été mise en place sur demande du Premier ministre, afin d'assurer le suivi de la situation et s'assurer que toutes les parties prenantes soient alignées sur la communication officielle.

Endiguement

Pour l'instant, le Grand-Duché se trouve dans une phase où il est avant tout question de limiter la propagation. Il n'y a donc pas de mesures drastiques, à l'instar de celles prise en France et qui prévoient l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné.  Le Luxembourg adopte un traitement au cas par cas en se basant sur les recommandations de l'institut allemand Robert Koch.  Si la situation évolue, des établissements pourraient toutefois être fermés et les décisions de mises en quarantaine élargies. Aujourd'hui, 21 personnes sont à l'isolement soit à domicile ou dans une structure spécialisée.




Sur le même sujet

850.000 raisons d'avoir peur
Les prévisions apocalyptiques du Dr Philippe Devos ne sont pas passées inaperçues à l’heure où autorités et médias appellent en chœur la population belge à ne pas céder à la panique.
A staff member shows a screen with a graphic updates on the progress of the coronavirus COVID-19 outbreak around the world, during a press conference held at the Emergency Response Coordination Centre in Brussels, on the EU response to COVID-19,  on March 2, 2020. - The European Union's disease control agency has increased its risk level for the novel coronavirus COVID-19 from moderate to high, EU Commission president Ursula von der Leyen said on March 2, 2020. (Photo by JOHN THYS / AFP)
Le premier infecté par le coronavirus «n'a plus de symptômes»
Depuis dimanche soir, le Luxembourg figure officiellement sur la liste des pays ayant sur son sol une personne infectée par le coronavirus. Le patient, hospitalisé en isolement au CHL, «ne présente plus de symptômes et se porte bien». Une hotline sera activée ce lundi à 14 heures.
This photo taken on March 1, 2020 shows a medical staff member looking on through a gate after all patients were discharged at a makeshift hospital set up in a sports stadium in Wuhan in China's central Hubei province. - The number of deaths globally in the new coronavirus outbreak passed 3,000 on March 2, as China reported more 42 deaths. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Face au Covid-19, les sociétés italiennes s'organisent
Alors que l'épidémie continue à faire des ravages à travers le monde et que deux Allemands ont été testés positifs au Covid-19, dont un en Rhénanie-du-Nord-Westphalie mardi, les entreprises transalpines présentes au Luxembourg ont pris des mesures pour éviter la propagation du coronavirus.
Wirtschaft, Hauptsitz Ferrero Findel, Headquarters, Siège Social, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort