Changer d'édition

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat
Luxembourg 2 min. 16.10.2020 Cet article est archivé

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat

Face à la hausse importante des nouvelles infections, un Conseil de gouvernement extraordinaire pourrait se tenir dans les prochains jours, indique vendredi Xavier Bettel en marge du sommet européen.

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat

Face à la hausse importante des nouvelles infections, un Conseil de gouvernement extraordinaire pourrait se tenir dans les prochains jours, indique vendredi Xavier Bettel en marge du sommet européen.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 16.10.2020 Cet article est archivé

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Avec 214 nouveaux cas positifs enregistrés pour la seule journée de jeudi et huit morts au cours des deux dernières semaines, l'ampleur de la deuxième vague amène l'exécutif à envisager la tenue d'un Conseil de gouvernement extraordinaire dans les prochains jours. Avec à la clé, d'éventuelles nouvelles mesures.

Si Xavier Bettel (DP) avait indiqué, mardi, lors du discours sur l'état de la Nation, qu'aucune nouvelle mesure sanitaire n'était envisagée, l'évolution de la situation sanitaire semble faire bouger les lignes. Cité par nos confrères de RTL et de la radio 100,7, le Premier ministre envisage la tenue, «dans les prochains jours», d'un Conseil de gouvernement extraordinaire en raison «des chiffres d'infection inquiétants». Évoquée en marge du sommet européen qui se tient ce vendredi à Bruxelles, cette annonce n'est toutefois pas encore officiellement confirmée, la porte-parole du Premier ministre indiquant que «ceci est encore en train d'être discuté».

Pouvant avoir lieu au cours du week-end ou lundi, cette réunion des membres du gouvernement s'intègre dans un contexte sanitaire marqué par la forte reprise du nombre de nouvelles infections. Jeudi, 214 cas ont officiellement été recensés, soit le nombre quotidien le plus important depuis le mois de mars. Selon les données de la direction de la Santé, le virus a fait pas moins de huit décès au cours des deux dernières semaines, pas moins de 1.727 infections actives ont été détectées et de 83 nouvelles hospitalisations. Ce qui met à nouveau le système sanitaire sous pression.

Une vigueur qui pourrait donc pousser le gouvernement à prendre de nouvelles mesures sanitaires, à l'image de ce qui a été décidé en Belgique ou en France où des couvre-feux ont été mis en place ces derniers jours. Ce qui pourrait prendre la forme, au Grand-Duché, d'un retour à l'état de crise. Les services du Premier ministre indiquent transmettre les décisions qui seront prises «dès que possible».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que Xavier Bettel doit présenter officiellement mercredi les mesures envisagées dans le cadre de la nouvelle version de la loi covid, le Premier ministre n'a pas caché, lundi, la forte probabilité de la mise en place de nouveaux assouplissements au Grand-Duché.
Politik, Visite, Arbeitsgruppe, Xavier Bettel, Thierry Breton und Clément Beaune Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Les infections d'aujourd'hui entraîneront immanquablement des hospitalisations par la suite. Face à des services de santé déjà sous pression, le gouvernement n'avait d'autres choix que de réagir. C'est fait, maintenant... patience.
ARCHIV - 10.11.2020, Berlin: Krankenpfleger schieben einen Patienten am frühen Morgen durch einen Gang auf der Covid-19-Station des Krankenhauses Bethel Berlin. Auf dieser Station werden Patienten behandelt, die Corona-positiv getestet wurden und nicht beatmet werden müssen oder einen dringenden Verdacht auf Corona zeigen. (zu dpa: "Vor Corona-Beratungen: Kaum Chancen für Lockerungen") Foto: Kay Nietfeld/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Premier ministre s'est fait discret ces dernières semaines. Un peu trop sans doute alors que la deuxième vague de covid-19 ne semble pas vouloir s'atténuer. A 12h30 ce mardi, Xavier Bettel reprend donc la parole et difficile de savoir quel remède il va annoncer cette fois.
Politik, Itv Xavier Bettel, Sechs Monate Covid-19 Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Silencieux depuis plus d'une dizaine de jours, c'est sur les réseaux sociaux que le Premier ministre a fini par dévoiler, vendredi, sa vision sur l'avancement de la pandémie au Luxembourg. Un texte où il indique que «la lutte contre le covid n'est pas un sprint, mais un marathon».
Politik, online, Paulette Lenert,Xavier Bettel besuchten die Test Covid-Station Park&Ride, Bouillon Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
L'inquiétante reprise des infections covid-19 de ces derniers jours sera au cœur du discours du Premier ministre à la Chambre, ce mercredi à 14h. Le diagnostic est clair: il faut revoir les textes qui régissent le quotidien pour éviter la deuxième vague qui pointe.
Politik, ITV Xavier Bettel für Europa Tag, Foto. Lex Kleren/Luxemburger Wort
Mercredi prochain le gouvernement disposera du recul nécessaire pour annoncer de nouvelles mesures de déconfinement le 11 mai. Mais on «ne changera pas le calendrier scolaire», assure le Premier ministre qui a aussi parlé des effets de la crise sur le budget de l'Etat.
Premier Xavier Bettel: Die erste Etappe raus dem Stillstand beginnt am 20. April.