Changer d'édition

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat
Luxembourg 2 min. 16.10.2020

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat

Face à la hausse importante des nouvelles infections, un Conseil de gouvernement extraordinaire pourrait se tenir dans les prochains jours, indique vendredi Xavier Bettel en marge du sommet européen.

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat

Face à la hausse importante des nouvelles infections, un Conseil de gouvernement extraordinaire pourrait se tenir dans les prochains jours, indique vendredi Xavier Bettel en marge du sommet européen.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 16.10.2020

La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Avec 214 nouveaux cas positifs enregistrés pour la seule journée de jeudi et huit morts au cours des deux dernières semaines, l'ampleur de la deuxième vague amène l'exécutif à envisager la tenue d'un Conseil de gouvernement extraordinaire dans les prochains jours. Avec à la clé, d'éventuelles nouvelles mesures.

Si Xavier Bettel (DP) avait indiqué, mardi, lors du discours sur l'état de la Nation, qu'aucune nouvelle mesure sanitaire n'était envisagée, l'évolution de la situation sanitaire semble faire bouger les lignes. Cité par nos confrères de RTL et de la radio 100,7, le Premier ministre envisage la tenue, «dans les prochains jours», d'un Conseil de gouvernement extraordinaire en raison «des chiffres d'infection inquiétants». Évoquée en marge du sommet européen qui se tient ce vendredi à Bruxelles, cette annonce n'est toutefois pas encore officiellement confirmée, la porte-parole du Premier ministre indiquant que «ceci est encore en train d'être discuté».

Pouvant avoir lieu au cours du week-end ou lundi, cette réunion des membres du gouvernement s'intègre dans un contexte sanitaire marqué par la forte reprise du nombre de nouvelles infections. Jeudi, 214 cas ont officiellement été recensés, soit le nombre quotidien le plus important depuis le mois de mars. Selon les données de la direction de la Santé, le virus a fait pas moins de huit décès au cours des deux dernières semaines, pas moins de 1.727 infections actives ont été détectées et de 83 nouvelles hospitalisations. Ce qui met à nouveau le système sanitaire sous pression.

Une vigueur qui pourrait donc pousser le gouvernement à prendre de nouvelles mesures sanitaires, à l'image de ce qui a été décidé en Belgique ou en France où des couvre-feux ont été mis en place ces derniers jours. Ce qui pourrait prendre la forme, au Grand-Duché, d'un retour à l'état de crise. Les services du Premier ministre indiquent transmettre les décisions qui seront prises «dès que possible».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Une nouvelle fermeture serait une catastrophe»
Alors que le Premier ministre Xavier Bettel évoque à demi-mots de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, Alain Rix, le président des hôteliers, cafetiers et restaurateurs, lance un nouveau cri d'alarme.
Lokales, Wiedereröffnung Terrassen und Restaurants, Luxemburg, Covid-19, Corona, Horesca, Grand Café place d'armes Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Un manque de perspectives claires sur l'après-crise»
Le discours sur l'état de la Nation de Xavier Bettel était particulièrement attendu cette année vu le contexte de crise sanitaire. Si pour la majorité, les propos du Premier ministre étaient «très engagés», l'opposition regrette l'absence «de fond et de réponses».
Politik,  Xavier Bettel , Lage der Nation, Déclaration sur la politique générale du gouvernement, État de la Nation, Martine Hansen, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Bettel se tourne vers le monde d'après
Sans surprise, le septième discours sur l'état de la Nation prononcé par Xavier Bettel en tant que Premier ministre aura été largement marqué par l'impact de la pandémie de covid-19. Et, corollaire direct, les changements induits sur la fiscalité, le logement ou bien encore la mobilité au Grand-Duché.
Politik,  Xavier Bettel , Lage der Nation, Déclaration sur la politique générale du gouvernement, État de la Nation, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Faire moins de tests n'est pas une option»
Face à la hausse «importante mais non exponentielle» du nombre de nouvelles infections au covid-19, le gouvernement n'annonce pas, mercredi, de nouvelles mesures spécifiques. Ces dernières pourraient toutefois intervenir d'ici dimanche, en fonction de l'évolution de la situation.
IPO , PK Regierungsrat , Xavier Bettel und Paulette Lenert  , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Coronakrise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Dr Bettel doit remettre sa blouse d'urgentiste
L'inquiétante reprise des infections covid-19 de ces derniers jours sera au cœur du discours du Premier ministre à la Chambre, ce mercredi à 14h. Le diagnostic est clair: il faut revoir les textes qui régissent le quotidien pour éviter la deuxième vague qui pointe.
Politik, ITV Xavier Bettel für Europa Tag, Foto. Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le coronavirus créera un déficit de «plusieurs milliards»
Mercredi prochain le gouvernement disposera du recul nécessaire pour annoncer de nouvelles mesures de déconfinement le 11 mai. Mais on «ne changera pas le calendrier scolaire», assure le Premier ministre qui a aussi parlé des effets de la crise sur le budget de l'Etat.
Premier Xavier Bettel: Die erste Etappe raus dem Stillstand beginnt am 20. April.