Changer d'édition

La guerre en Ukraine s'invite à la Philharmonie
Luxembourg 2 min. 23.06.2022
Fête nationale

La guerre en Ukraine s'invite à la Philharmonie

Xavier Bettel est revenu à la tribune sur sa visite en Ukraine.
Fête nationale

La guerre en Ukraine s'invite à la Philharmonie

Xavier Bettel est revenu à la tribune sur sa visite en Ukraine.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 2 min. 23.06.2022
Fête nationale

La guerre en Ukraine s'invite à la Philharmonie

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Le grand-duc Henri, Xavier Bettel et Fernand Etgen sont revenus sur la guerre en Ukraine lors de la cérémonie officielle à la Philharmonie.

Le retour de la fête nationale, après deux ans de pandémie de covid, a été célébré ce jeudi matin à la Philharmonie. Mais selon son Altesse royale le grand-duc Henri à la Philharmonie, il est difficile de célébrer sans penser à la guerre en Ukraine. Dans son discours, il a dénoncé que la Russie ait violé de «manière cynique les principes légaux, humanitaires et diplomatiques» lors de son agression envers l'Ukraine. Le chef de l'Etat a aussi dit regretter que l'OTAN soit de plus en plus remise en question, alors que celle-ci permet de «garantir l'unité».


OLYMPUS DIGITAL CAMERAfestivités fête nationale - cortège de la retraite aux flambeaux - feu d'artifice en l'honneur du Grand-Duc  - Luxembourg - Ville -  - 22/06/2022 - photo: claude piscitelli
Retour en images sur le feu d'artifice dans la capitale
Revivez le feu d'artifice tiré depuis le pont d'Adolphe à Luxembourg-Ville le mercredi 22 juin, la veille de la fête nationale, en vidéo et images.

Le Grand-Duc a aussi souligné que la prospérité luxembourgeoise et le succès de la nation dépendent aussi de la contribution des non-Luxembourgeois et des frontaliers : «La tradition d'accueillir et d'intégrer d'autres personnes, y compris des réfugiés, est une des clés de notre succès.»

Fernand Etgen (DP) a lui aussi abordé la guerre en Ukraine. Dans son discours, le président de la Chambre des députés a dénoncé l'attaque «inacceptable» de la Russie envers l'Ukraine. Il a également plaidé pour que l'Ukraine rejoigne la famille européenne et a rappelé que les valeurs démocratiques comme la liberté et la justice étaient fragiles et n'allaient pas de soi.

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) est revenu à la tribune sur sa visite en Ukraine. Le ministre d'Etat a dressé un parallèle entre l'histoire du Grand-Duché et la situation en Ukraine: «Sans l'aide des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, le Luxembourg ne serait pas libre aujourd'hui. C'est notre devoir d'aider l'Ukraine.»


Im zerstörten Kiewer Vorort Borodjanka traf Bettel die Presse.
Xavier Bettel prêt à reprendre les échanges avec Poutine
Lors de sa visite à Kiev mardi, le Premier ministre a expliqué qu'il se tenait à disposition du président ukrainien pour trouver toute solution qui permettrait de mettre fin au conflit.

Les souhaits des citoyens ukrainiens de rejoindre l'UE sont compréhensibles selon Xavier Bettel. Ce dernier explique que le Luxembourg a vécu en paix et dans la prospérité pendant des décennies après la Seconde Guerre mondiale en tant que partie d'une Europe forte. La chance pour cela était une Union européenne forte.

Le Premier ministre a dit se rendre encore ce jeudi à Bruxelles, après les festivités officielles de la fête nationale, pour le sommet européen. Lors de ce Conseil européen, qui dure jusqu'à ce vendredi 24 juin, il sera notamment question de la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Notons que lors de la cérémonie à la Philharmonie ce jeudi, huit citoyens méritants ont été récompensés par le grand-duc Henri.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des changements de trajets, mais aussi d'horaires, sont à prévoir sur de nombreuses lignes. L'offre sera en parallèle renforcée dans la nuit de mercredi à jeudi pour permettre de ramener les fêtards en toute sécurité chez eux.
Il dansera devant le Grand-Duc ce mercredi 22 juin, à l'occasion de la Fête nationale. Nous avons rencontré Ferdinand et Tilly Steinborn, sa femme, ayant tous deux contribué à la naissance du groupe folklorique Uucht-La Veillée.
Si elles sont aujourd'hui organisées le 23 juin, les festivités n'ont lieu à cette date que depuis 61 ans. Depuis son établissement en 1816, la Fête nationale a en effet été célébrée à plusieurs dates différentes. Explications.
Nationalfeierdag Fakelzuch, Luxembourg, le 22 Juin 2017. Photo: Chris Karaba