La pétition 725, qui s'intitule «NON à la langue luxembourgeoise comme première langue officielle en matière administrative et judiciaire» a été clôturée lundi soir et a récolté 5.182 signatures. Suffisamment pour qu'un débat ait lieu à la Chambre le 16 janvier prochain, soit le même jour que sa rivale, la pétition 698.
«Pour» ou «contre» le luxembourgeois?
La guerre des pétitions 698 et 725 aura lieu le 16 janvier
La pétition 725, qui s'intitule «NON à la langue luxembourgeoise comme première langue officielle en matière administrative et judiciaire» a été clôturée lundi soir et a récolté 5.182 signatures. Suffisamment pour qu'un débat ait lieu à la Chambre le 16 janvier prochain, soit le même jour que sa rivale, la pétition 698.
(SW) - La pétition 725, qui s'intitule «NON à la langue luxembourgeoise comme première langue officielle en matière administrative et judiciaire» a été clôturée lundi soir et a récolté 5.182 signatures.
La guerre des pétitions sur la langue luxembourgeoise fait beaucoup parler ces dernières semaines. La pétition 698, qui veut faire du luxembourgeois la «première langue officielle» du pays avait récolté elle 14.721 signatures, soit 3 fois plus que son opposée.
Mais les 5.000 signatures récoltées suffisent pour qu'un débat soit lancé à la Chambre.
Audiences le 16 janvier
Fin novembre, la commission parlementaire avait décidé que les auteurs de ces deux pétitions pouvaient se présenter successivement à la Chambre le 16 janvier prochain.
C'est la première fois que deux pétitions portant sur un thème commun seront présentées le même jour devant les Députés. Qui va remporter cette guerre? Le «pour» ou le «contre» ? Réponse le 16 janvier.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
La Commission des pétitions de la Chambre des députés vient de présenter son bilan. Après quatre années d'existence, elle enregistre de plus en plus de dépôts et les thématiques abordées ont suscité 24 débats publics.
Deux pétitions sur la place de la langue
«Le luxembourgeois est notre langue» et elle «n'est pas en train de mourir», a tranché Xavier Bettel à l'issue des deux débats à la Chambre suscités par deux pétitions publiques antagonistes sur la place à attribuer à la langue luxembourgeoise. Notamment dans les écoles, les tribunaux ou le secteur hospitalier.
Quelle place pour la langue luxembourgeoise?
Suite aux deux pétitions portant sur la langue luxembourgeoise dans le courant de l'année 2016, un débat sur le sujet a lieu ce lundi à la Chambre des députés. Retour sur ces deux pétitions et sur l'impact qu'elles ont eu sur le pays.
La pétition 725, qui s'intitule «NON à la langue luxembourgeoise comme première langue officielle en matière administrative et judiciaire» a déjà récolté 4.500 signatures, un mois après sa mise en ligne, alors que la date de fin est fixée au 6 décembre prochain.
Une nouvelle pétition, n°725, sur la langue luxembourgeoise a été lancée. En réponse à la pétition n°698 qui réclame que le luxembourgeois devienne la première langue véhiculaire au Grand-Duché, cette nouvelle pétition n°725 dit "non" et explique pourquoi.
Record battu pour la pétition 698
La pétition sur la langue luxembourgeoise déposée fin août à la Chambre des députés et clôturée ce lundi a battu tous les records: elle a obtenu 14.683 signatures.