Changer d'édition

La grippe n'a pas été plus meurtrière cet hiver
Luxembourg 2 min. 17.02.2017 Cet article est archivé

La grippe n'a pas été plus meurtrière cet hiver

Luxembourg 2 min. 17.02.2017 Cet article est archivé

La grippe n'a pas été plus meurtrière cet hiver

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La grippe saisonnière ne s'est pas montrée plus virulente que les années précédentes et n'a pas causé plus de décès. En revanche, elle a commencé plus tôt que d'habitude. Le point sur le nombre de cas de ces dernières années.

 

(AF) - Au Luxembourg, la grippe a commencé fin décembre 2016 pour atteindre son apogée à la mi-janvier 2017. Elle vient généralement au Luxembourg en janvier ou février. L'épidémie a commencé avec de l'avance cette année, analyse la ministre de la Santé Lydia Mutsch (LSAP) dans une réponse parlementaire.  

Actuellement, le nombre de cas de grippe diminue et semble souligner la fin de l'épidémie. Par contre, le nombre global de décès enregistré chaque semaine (toutes causes confondues) est passé, lui, de 80 par semaine en moyenne, à 120 décès par semaine mi-janvier. «Ce phénomène est constaté tous les ans lors de l'épisode grippal», précise la ministre.

Les «personnes en fin de vie décèdent plus tôt que ce qui était initialement prévu par les médecins», explique Lydia Mutsch, ce qui explique ce taux de mortalité. Elle conclut: «Nous ne sommes donc pas confrontés à une surmortalité proprement dite, mais plutôt à un décalage temporel de la mortalité.»

La grippe est arrivée plus tôt que d'habitude cet hiver.

Symptômes

La grippe est une maladie saisonnière provoquée par un virus. Il en existe trois types: A, B et C.

La grippe A est la plus fréquente au Luxembourg. Les symptômes sont:

  • forte fièvre
  • toux sèche
  • maux de tête
  • douleurs musculaires et articulaires
  • maux de gorge
  • nez qui coule

La grippe peut être dangereuse pour une partie de la population, celle que l'on dit souvent «vulnérable»: enfants, personnes âgées, personnes malades (sida, asthme, cardiaques…).

La vaccination reste le meilleur moyen de s'en protéger, rappellent les médecins chaque année. (Source: OMS)

La grippe sévit durant environ deux mois pendant l'hiver.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le point sur l'épidémie au Luxembourg
Êtes-vous exposé? Avez-vous commencé à tousser, avez-vous de la fièvre, mal à la tête? Le docteur Françoise Berthet répond à nos questions et nous explique comment se présente le virus et ce qu'il faut faire si l'on est atteint.