Changer d'édition

La gastro-entérite arrive... par la France
Luxembourg 15.01.2016 Cet article est archivé
Seuil épidémique franchi

La gastro-entérite arrive... par la France

Attention aux enfants et aux personnes vulnérables, qui se déshydratent rapidement
Seuil épidémique franchi

La gastro-entérite arrive... par la France

Attention aux enfants et aux personnes vulnérables, qui se déshydratent rapidement
Photo: Shutterstock
Luxembourg 15.01.2016 Cet article est archivé
Seuil épidémique franchi

La gastro-entérite arrive... par la France

Elle est de retour et cette année, elle vient du nord de la France: attention, la gastro-entérite infectieuse aigüe arrive au Luxembourg.

(c.) - En France, et notamment dans les régions du nord, aux abords du Grand-Duché, le seuil épidémique concernant la gastro-entérite infectieuse est franchi. Par conséquent, un "passage" sur le territoire luxembourgeois est possible.

Cette maladie qui se propage très vite, peut affecter toute personne et est due dans la grande majorité des cas à un norovirus. Les symptômes sont: nausées, vomissements
et diarrhée aiguë.

La maladie guérit spontanément, il n’existe pas de médicament contre les virus à l’origine des gastro-entérites et elle ne nécessite pas de traitement antibiotique. En cas de diarrhée persistante il est cependant recommandé de consulter son médecin pour avis.

Lavez soigneusement vos mains

En général, il s’agit d’un épisode non-exceptionnel qui se répète tous les ans à la même époque. Le norovirus est émis en énormes quantités par la personne malade. Il se transmet à d’autres personnes principalement par la main, soit par contact direct de la main avec une personne malade, soit par contact indirect de la main avec une surface ou un objet que le malade a touché auparavant.

Le virus pénètre l’organisme au moment où il est amené par la main au contact d’une muqueuse (bouche ou nez), en mangeant par exemple un sandwich sans avoir lavé ses mains!

Une infection peut très bien être évitée par lavage efficace des mains. Un lavage efficace des mains se fait durant au moins 30 secondes moyennant eau et savon.

Pour sécher les mains, les serviettes en étoffe à usage multiple sont à éviter et à remplacer par des serviettes à usage unique. Il est donc recommandé actuellement de faire particulièrement attention à bien se laver les mains: toujours avant de manger et toujours après avoir quitté les transports en commun.


Sur le même sujet

Elle arrive au Luxembourg
L'épidémie de grippe s'installe un peu partout et commence également sa progression au Luxembourg: 27 personnes ont d'ailleurs été recensées la semaine dernière, selon le Laboratoire National du Grand-Duché. Mais que faire pour éviter d'être contaminé? Quels sont les symptômes? On vous dit tout.
 le Laboratoire National du Grand-Duché relevait lui, 27 cas de grippe entre le 19 et le 25 décembre dernier.
Avec trois mois d'avance, le virus de la gastro-entérite se propage très vite en France, touchant particulièrement le Grand-Est. Entre le 12 et le 18 octobre, l'IRSAN vient d'enregistrer une hausse de 56% des cas en Meurthe-et-Moselle. Qu'en est-il au Luxembourg? Pourquoi le norovirus de la "gastro"se transmet-il aussi vite? Comment peut-on s'en prémunir? Le Dr Pierre Weicherding, chef de l'Inspection sanitaire, répond.
Dr Pierre Weicherding, chef de l’Inspection sanitaire au ministère de la Santé: «Les symptômes de la gastro-entérite peuvent apparaître six heures après la contamination.»
La Lorraine est la région la plus touchée de France et la grippe intestinale devrait bientôt arriver au Luxembourg. Le docteur Pierre Weicherding de l'Inspection Sanitaire fait l'état des lieux et vous donne ses recommandations.