Changer d'édition

La gare de Rodange poursuit son lifting
Luxembourg 2 2 min. 11.01.2022 Cet article est archivé
Mobilité

La gare de Rodange poursuit son lifting

A l'avenir, la passerelle permettra de lier P+R et quais.
Mobilité

La gare de Rodange poursuit son lifting

A l'avenir, la passerelle permettra de lier P+R et quais.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 2 min. 11.01.2022 Cet article est archivé
Mobilité

La gare de Rodange poursuit son lifting

Les 151 millions d'euros d'investissements prévus sur le site permettront d’accroître les capacités passagers et fret mais aussi de faciliter la vie des usagers arrivant sur place en voiture.

(m.m. avec Glenn SCHWALLER) - 3.500 tonnes d'acier, sept étages de construction, trois ascenseurs, 1.600 places de parking attendues... Ces chiffres pourraient faire penser à un projet d'infrastructure digne d'une grande ville, il s'agit en fait des données-clés du parking-relais CFL prévu aux abords de la gare de Rodange. Un P+R qui devrait ouvrir ses portes cet été. Ainsi, juillet 2022 est mentionné comme date de fin des travaux sur le site internet de l'entreprise retenue pour ces travaux, Felix Giorgetti.


Lokales, Bahnhof, Hauptbahnhof, CFL, Fahrgast, Passagier, Passager, Mobilität, Zug, Train, Bahnsteig, Quai, 
Schutzmaske, masque, Covid-19, Coronavirus, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le chantier de la ligne Luxembourg-Bettembourg fini en 2026
L'ensemble des travaux préparatoires a été réalisé à l'heure actuelle. Cette nouvelle ligne va s'intégrer dans un nouveau concept d'exploitation national.

Face à l'augmentation du nombre de navetteurs, les Chemins de fer luxembourgeois ont ainsi décidé d'investir dans l'équipement de la gare de Rodange. La confortant comme «plaque tournante» du trafic par rail, et cela aussi bien pour la clientèle nationale que celle venue de France ou Belgique. De l'intérêt donc pour la compagnie de miser dans l'allongement des quais et la mise à disposition d’une voie à quai supplémentaire pour augmenter les capacités de prise en charge. A la fin du premier trimestre, les trois voies devraient être opérationnelles pour le passage des rames et convois.

Car Rodange, en plus de ce trafic passagers (ligne 60 et 70), constitue également un point de passage majeur pour la circulation des rames de fret. Ainsi, de nombreux trains de marchandises desservent l'aciérie voisine mais il faut aussi compter par les nombreux convois passant par ici en empruntant le Rail Freight corridor North Sea-Mediterranean. Ce couloir de fret ferroviaire s'étend de la Grande-Bretagne à la côte méditerranéenne du sud de la France et relie plusieurs sites du Benelux, de la France et même de la Suisse.

Selon les plans, le toit du Park and Ride sera végétalisé et accueillera de nombreux panneaux solaires. La façade du P+R sera, elle, recouverte de panneaux métalliques aux couleurs des CFL. Un bardage qui n'est pas encore visible contrairement à la passerelle piétons mise en place. Celle-ci a été inaugurée le 25 octobre dernier. Outre le passage de l'ensemble des voies en toute sécurité, cet ouvrage permettra d’accéder directement du quai au troisième étage du parking.

En l'état, il est prévu que l'ensemble des travaux soient achevés courant 2023. Actuellement, le calendrier est respecté, assurent les CFL interrogés par le Luxemburger Wort. Au total, la totalité des investissements devraient approcher les 151 millions d'euros, dont près de 44 millions pour le seul bâtiment dédié au stationnement des usagers.

 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après plus de 3.000 téléchargements de ses premières aventures, le petit lion du jeu Lux Runner sprinte vers de nouvelles destinations luxembourgeoises. Maintenant sa course fait un crochet par les guichets de la BIL et les voies des CFL.
Du mieux pour les trains, du mieux pour les usagers : les 171 millions d'euros investis dans les nouveaux quais et les passerelles ne passent pas inaperçus dans le quotidien des CFL.
12/12/2021 , Ouverture officielle dans le cadre du changement horaire des 2 nouveaux quais, des 4 nouvelles voies ˆ quai et de la nouvelle passerelle en Gare de Luxembourg & nouvelle passerelle en Gare de Bettembourg , Gare ,Photo: © Laurent Blum,
 , Ouverture officielle dans le cadre du changement horaire des 2 nouveaux quais, des 4 nouvelles voies ˆ quai et de la nouvelle passerelle en Gare de Luxembourg & nouvelle passerelle en Gare de Bettembourg ,  , Gare ,Luxembourg , Francois Bausch , © Laurent Blum
La capitale catalane va bientôt être reliée au Grand-Duché par le rail. Le projet a été dévoilé par le ministre des transports français qui envisage un train de nuit allant de Strasbourg à Barcelone et faisant aussi escale à Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan.
Gratuits, bus, trains, tram le sont pour les usagers, pas pour l'Etat luxembourgeois. Ainsi pour 2022, le gouvernement prévoit 690 millions d'euros pour assurer le bon fonctionnement de ces réseaux.
Bahnhof Gare Ettelbrück Ettelbruck Zug Bahn Bus
Destinées notamment à améliorer le nombre de places assises disponibles, les 34 nouvelles rames prévues pour entrer en service d'ici 2026 doivent aussi intégrer un système de contrôle automatique. Objectif: améliorer l'efficacité de la gestion du réseau.
CFL,Ausbildung Lok-Fuehrer,Kiss-Zug.Foto:Gerry Huberty