Changer d'édition

La future bibliothèque nationale ouvrira à la fin de l'année
Luxembourg 14 29.03.2018 Cet article est archivé

La future bibliothèque nationale ouvrira à la fin de l'année

La future bibliothèque nationale ouvrira à la fin de l'année

Christophe Olinger
Luxembourg 14 29.03.2018 Cet article est archivé

La future bibliothèque nationale ouvrira à la fin de l'année

Le chantier de la bibliothèque nationale a ouvert ses portes aux journalistes ce jeudi. L'occasion de faire le point sur l'avancée des travaux.

(lc) - Impossible de manquer ce chantier au Kirchberg. Le bâtiment est loin d'être terminé mais chaque utilisateur du tram sait déjà de quoi il s'agit. Car l'imposant chantier se situe juste derrière l'arrêt de tram "bibliothèque nationale". Le bâtiment à l'architecture novatrice doit ouvrir ses portes au public d'ici la fin de l'année. 

Avant cela, une visite des lieux était organisée pour la presse ce jeudi. 

"L’architecture du bâtiment a été conçue de manière à ce que la fonction du bâtiment soit visible de l’extérieur et donne au public l’envie de franchir le seuil de la bibliothèque, d’y flâner et de découvrir ses diverses collections", indique le gouvernement dans un communiqué. "Les nouvelles salles de lecture permettront d’offrir jusqu’à 300.000 ouvrages en accès direct." La principale salle de lecture sera installée au 3e étage du bâtiment, avec une vue directe sur le parc du Grünewald.

Le bâtiment de 24.000 m2 fait la part belle à la lecture. Plus de 6.000 m2 sont réservés  aux salles de lecture mais la plus grande partie du bâtiment (11.800 m2) sera dédiée au stockage des livres.  Ce nouveau site va permettre de rassembler en un seul lieu tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale, qui sont actuellement répartis sur sept sites différents.   Le site accueillera également l'Institut Grand-ducal. 

L'accès doit être facilité par l'arrêt de tram, ainsi que par les parkings vélos et voitures en dessous du bâtiment.

Le budget de la bibliothèque est de 112,171 millions d'euros, selon les chiffres donnés par le gouvernement ce jeudi. Les travaux devraient se terminer d'ici l'automne, pour une ouverture à la fin de l'année. Le chantier a commencé il y a quatre ans, en mars 2014.



Sur le même sujet

Ouverte au public depuis trois mois, la nouvelle Bibliothèque nationale du Luxembourg au Kirchberg connaît un franc succès. Monique Kieffer, la directrice dresse un état des lieux, avant de céder le témoin courant 2020.
Dans ses locaux flambant neufs du Kirchberg, la Bibliothèque nationale a déjà accueilli 75.411 visiteurs depuis le 1er octobre
La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a annoncé ce mercredi que son bâtiment historique, situé sur le Boulevard Roosevelt, fermera définitivement ses portes le soir du vendredi 6 septembre prochain, avant une ouverture dans un nouveau bâtiment au Kirchberg, le 1er octobre.
Die Eröffnung der neuen Nationalbibliothek ist für Ende September geplant. Bis dahin ziehen insgesamt 40.000 Meter an Dokumenten um.
Le début du déménagement de la bibliothèque nationale est prévu pour le 1er avril prochain. Des milliers d'ouvrages vont être acheminés durant plusieurs mois, pour une ouverture de la BnL en septembre prochain.
Derrière la palissade de l'immense chantier au Kirchberg, les travaux ont bien avancé au cours des derniers mois. Wort.lu a pu jeter un œil dans les nouveaux locaux de la future bibliothèque nationale dont le gros œuvre est en passe d'être parachevé.
Le Premier ministre Xavier Bettel a visité mardi le site de construction de la nouvelle bibliothèque nationale, actuellement en construction entre l'avenue J.F Kennedy, le Boulevard Konrad Adenauer et la rue Albert Borschette.
The exterior of the building is composed of red concrete.