Changer d'édition

La foire ouvre vendredi: Schueberfouer: les perches à selfies privées de manèges
Luxembourg 3 8 min. 18.08.2015 Cet article est archivé

La foire ouvre vendredi: Schueberfouer: les perches à selfies privées de manèges

Luxembourg 3 8 min. 18.08.2015 Cet article est archivé

La foire ouvre vendredi: Schueberfouer: les perches à selfies privées de manèges

Soyez prêts: l'ouverture de la 675e Schueberfouer de Luxembourg aura lieu vendredi 21 août à 17 heures. Découvrez les nouveautés de la foire 2015 et toutes les infos pratiques!

(CR) - Soyez prêts: l'ouverture de la 675e Schueberfouer de Luxembourg aura lieu vendredi 21 août à 17 heures par la bourgmestre Lydie Polfer. Les visiteurs auront ensuite 20 jours pour profiter en famille ou entre amis de cette gigantesque fête foraine.

Avec 2 millions de visiteurs par édition, la Schueberfouer de la Ville de Luxembourg figure parmi les plus importantes foires de la Grande Région et de l’Europe, proposant un mélange entre tradition, gastronomie et attractions à sensations, unique sous cette forme. Cette année, 185 établissements forains ainsi que 89 camelots (dans l'allée Scheffer) seront présents.   

Heures d'ouverture

Début de la Fouer le vendredi 21 août à 11h00 pour la restauration et à 14h00 pour les manèges. Fin le mercredi 9 septembre à 01h00 avec un feu d’artifice à 22h00. Ouverture en semaine et le dimanche de 11h00 à 01h00. Ouverture les vendredis et samedis de 11h00 à 02h00.

Les nouveautés 2015

Parmi les nouvelles attractions de l’édition 2015 de la Schueberfouer, on trouve la Wilde Maus XXL,  The Tower et le Haunted Mansion

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.


Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.


Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

D'autres attractions font leur grand retour à la Schueberfouer comme l'Avenger, le Shake & Roll, la Power tower 2, le Rotor, le Happy Sailor ou encore la fameuse Après-Ski Party.  

Les perches à selfies interdites sur tous les manèges

Elles avaient fait leur apparition l'an dernier et causé bien du souci aux forains pour des questions de sécurité à bord des attractions: les perches à selfies sont désormais bannies de toutes les attractions.

"Nous voulons juste éviter de prendre des risques inutiles", a précisé Lydie Polfer, lors de la conférence de presse dédiée à la foire ce lundi. Même sans perche, elle indique que filmer ou prendre des photos sur l'attraction est dangereux.

Marc Weydert, chef de l'office des Fêtes, foires et marchés de la Ville, a raconté qu'en 2014, le smartphone d'un des passagers qui prenait un selfie à bord d'un manège à grande vitesse lui a échappé des mains et il est tombé au sol. Cela aurait pu être très grave si un visiteur l'avait reçu sur le crâne. Précisons que d'autres parcs comme Disneyland Paris ou Europa-Park  ont déjà banni l'utilisation de ces instruments.

La Schueberfouer sur le web

Le site web www.fouer.lu et l'appli Schueberfouer en trois langues sont désormais accessibles aux personnes malvoyantes.

Sur les deux supports, les visiteurs de la Schueberfouer trouveront les différentes attractions et leur localisation, les restaurants, snacks et bars, l’agenda avec les journées spéciales ainsi que de nombreuses informations pratiques sur l’accès et la mobilité, les distributeurs automatiques de billets, la distribution d’eau potable ou encore les WCs.

Grâce à l’application, disponible pour iPhone et Android et téléchargeable gratuitement, les utilisateurs pourront également partager leur expérience de la Schueberfouer avec leurs amis via Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple. Le réseau Wi-Fi «CITYLUXFREE» disponible gratuitement au Glacis, tout comme dans le reste de la ville, permettra aux visiteurs de rester connectés. L'application Schueberfouer a déjà été téléchargée 23.000 fois.

Les grands rendez-vous

  • Vendredi 21 août 
    - Inauguration de la 675 e Schueberfouer, rendez-vous à 17h00 près du portail d’entrée de la Schueberfouer 
    - Encadrement musical par l’harmonie municipale Luxembourg & Limpertsberg. L’harmonie, avec les moutons enrubannés, précédera le cortège des officiels pour le tour du champ de foire
    - Vers 18h00, traditionnel Ham a Kuch au restaurant Kugener offert par le collège des bourgmestre et échevins à ses hôtes. Allocutions de Lydie Polfer, Roger Pelzer, président de l’AECF et de Francis Bodet, président du comité international des festivités de la Schueberfouer 2015.
  • Lundi 24 août  
    Conférence de presse des forains au Schwarzwald Christel 
  • Mardi 25 août 
    Journée des bourgmestres
  • Mercredi 26 août 
    Journée familiale à tarif réduit (environ 30%) toute la journée
  • Jeudi 27 août 
    Journée des Reines, rendez-vous 17h00 près du portail d’entrée 
  • Dimanche 30 août
    Fouersonndeg 
  • Lundi 31 août
    Braderie en ville
  • Mardi 1er septembre 
    Journée de la solidarité: Médecins sans frontières et l’Ile aux clowns seront présents avec des stands d’information près du portail de la Schueberfouer pour sensibiliser le grand public 
  • Jeudi 3 septembre
    Biergerdag 
  • Vendredi 4 septembre
    Messe des forains à 11h00 à la Chapelle du Glacis 
  • Lundi 7 septembre
    Assemblée générale du comité international des festivités de la Schueberfouer 
  • Mercredi 9 septembre
    - Journée à demi-tarif de 11h00 à 20h00
    - Feu d’artifice de clôture à 22h00 (pont Grande-Duchesse Charlotte)

Parkings et transports en commun

Le système de guidage dynamique des parkings orientera les automobilistes au mieux vers les parkings libres. Par ailleurs, la Ville a renforcé la signalisation des P+R à partir desquels les visiteurs peuvent se rendre facilement à la Schueberfouer.

Afin de garantir le flux de circulation dans le quartier du Limpertsberg, la Ville de Luxembourg encourage les visiteurs de la Schueberfouer à recourir aux Park+Ride et aux nombreux autres parkings de la capitale, desservis soit par des navettes gratuites, soit par les lignes de bus régulières:

  • P+R Bouillon (2.440 places, gratuites jusqu’à la 24e heure de stationnement)
  • P+R Luxembourg-Sud (880 places gratuites)
  • Place de l’Europe (850 places payantes), à proximité immédiate du champ des Glacis 
  • Trois Glands (350 places payantes)
  • Auchan (2.770 places partiellement payantes) 
  • Konrad Adenauer (415 places – payantes du lundi au vendredi entre 8h00-18h00) o Coque 1 et 2 (350 places payantes) 
  • Parking du Stade (400 places payantes) 
vdl.lu

Afin d’augmenter la sécurité des voyageurs de la ligne 37 à la Schueberfouer, deux arrêts distincts sont mis en place: l’arrivée depuis les P+R se fait sur le parking en face de la chapelle Glacis (coin bd Joseph II / bd de la Foire), tandis que l’arrêt de départ en direction du P+R Stade et du P+R Bouillon se fait sur le bd de la Foire, devant l’Institut National des Langues.   

vdl.lu

Attention: en raison du nombre réduit de places de stationnement au P+R Kirchberg, l’arrêt Parking Foire n’est plus desservi par la ligne spéciale 38. Cette ligne part dorénavant de l’arrêt Hugo Gernsback situé dans la rue Carlo Hemmer, le long du centre commercial  Auchan.

A noter: le stationnement sera payant au Limpertsberg du lundi au vendredi jusqu’à 1h00 et les samedis et dimanches de 14h00 à 1h00 (excepté résidents avec vignettes) pendant toute la durée de la Schueberfouer. 

Gratuité du transport sur les lignes du réseau de la Ville de Luxembourg (AVL) 1, 2, 3, 4, 8, 16, 18, 19, 20 et 30 entre la Gare Centrale ou le centre-ville et la Schueberfouer (arrêts  Fondation Pescatore ou Glacis) à partir de 18h00 en semaine, les samedis toute la journée et à partir de 13h00 les dimanches.

Des courses supplémentaires circulent sur différentes lignes à partir de 01h00 du matin à l’exception des nuits de dimanche à lundi:   

vdl.lu

Les City Night Bus circulent suivant leur horaire normal les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche: la ligne CN1 relie les quartiers Ville-Haute, Hollerich, Gare, Clausen, Neudorf et Cents sans desservir le Glacis. Les lignes CN2, CN3 et CN4 assurent la correspondance du centre-ville (arrêt Hamilius) vers les quartiers de Limpertsberg, Belair et Merl (CN2), Bonnevoie, Gasperich et Cessange (CN3) ainsi que Weimerskirch et Kirchberg (CN4).

Le bus sur demande Call-a-Bus circule du lundi au samedi jusqu’à 24h00: réservez au moins 45 minutes à l’avance au tel. +352 4796-4797.

Personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, le Fouer-Call-a-Bus circule tous les jours de 15h15 à 22h30 entre le P+R Bouillon et la Schueberfouer (arrêt bd de la Foire, devant l’Institut National des Langues). Ce service est accessible à toute personne devant se déplacer en chaise roulante et ne nécessite pas de réservation préalable. Veuillez vous adresser au personnel de contrôle sur place.   

Comme les années passées, la Ville de Luxembourg met gratuitement des fauteuils roulants et des déambulateurs à la disposition des personnes à mobilité réduite pendant les heures d’ouverture de la Schueberfouer. Les fauteuils roulants peuvent être retirés à partir du vendredi 21 août à partir de 14h00 dans les locaux du Service incendie et ambulance situés près du portail d’entrée de la Schueberfouer (entre 12h00 et 14h00 uniquement sur réservation).

Afin de garantir la meilleure organisation possible, il est conseillé aux personnes intéressées par ce service de réserver leur fauteuil / déambulateur à l’avance (tél.  4796-4215 ou 4796-4106). Les informations concernant l’accessibilité des restaurants pour personnes à mobilité réduite se trouvent sur le site www.fouer.lu ou peuvent être obtenues par téléphone aux numéros suivants: 4796-4215 ou 4796-4106.   


Sur le même sujet