La flotte automobile de l'Etat se veut plus «verte»
La flotte automobile de l'Etat se veut plus «verte»
Photo: Shutterstock
Le gouvernement a révélé, ce vendredi à l'issue de son Conseil, une série de mesures visant à réduire les émissions de Co2 de sa flotte automobile, composée actuellement de 2.000 véhicules pour les 20 ministères.
Le gouvernement a révélé, ce vendredi à l'issue de son Conseil, une série de mesures visant à réduire les émissions de Co2 de sa flotte automobile, composée actuellement de 2.000 véhicules pour les 20 ministères.
Alors que la proportion de véhicules électriques dans la flotte gouvernementale est l'une des priorités définies par l'accord de coalition, le gouvernement a révélé ce vendredi une série de mesures pour réduire les émissions de C02 de cette flotte et parvenir à une mobilité pour les déplacements professionnels «au moindre coût».
Sur base d'une analyse présentée par le ministre des Finances, le Conseil de gouvernement a ainsi décidé de constituer un groupe interministériel pour mettre en œuvre les mesures suivantes:
Le lancement d’un projet-pilote pour mutualiser les voitures de plusieurs ministères,
Le recours accru à l’autopartage
La mise en place de navettes pour les déplacements internationaux réguliers
L’électrification accrue de la flotte automobile de l’État
A l'heure actuelle, 2.000 véhicules sont à disposition des 20 ministères; François Bausch ne pouvait en revanche révéler en mars dernier la proportion de véhicules électriques ou hybrides pour l'ensemble du parc.
L'ancien ministre du Développement durable avait toutefois précisé que son ancien ministère avait passé commande en 2017 de 14 véhicules électriques et de six hybrides et en 2018 de 21 électriques et 14 hybrides pour le gouvernement.
«Le Conseil d'Etat a décidé en 2017 que les nouvelles voitures de service devaient être en priorité 100% électriques ou hybrides», avait-il également souligné.
En effet depuis 2017, le gouvernement s'est engagé à rationaliser et améliorer les déplacements professionnels des agents assurés par la flotte automobile de l'Etat.
Evoquée rapidement fin janvier, la prolongation des aides pour l'achat de voitures, mais aussi de vélos et de pédélecs a été confirmée jeudi par la ministre de l'Environnement. Tout comme l'introduction d'une graduation du montant des primes en fonction de la taille du véhicule.
En Belgique, un audit de la Cour des comptes dénonce un catalogue de dysfonctionnements dans la gestion du parc automobile du Service public au sud du pays. Il concerne les quelque 2.000 voitures de fonction et de service qui étaient en circulation en 2018.
L'Etat consacre deux à quatre millions d'euros par an à l'achat de véhicules pour ses ministères, administrations et instances. La priorité est désormais tournée vers les motorisations électriques et hybrides, mais leur proportion dans le parc reste floue.
Avec à peine 400 voitures électriques, le gouvernement devait accélérer. La réforme de la fiscalité du leasing est le turbo de ce changement de mentalité. Dans le pays où le diesel est roi, il n'est pas sûr que cela suffise à atteindre 40.000 véhicules en 2020.
Si près de 40% des nouveaux cas de contamination trouvent leur source au domicile familial, une partie non négligeable reste encore à découvrir. Le ministère de la Santé l'affirme après avoir questionné les personnes suivies dans le cadre du Contact tracing.
Les critiques émises par une partie des syndicats semblent porter leurs fruits, puisque le ministère de l'Education nationale indique jeudi que 60.000 protections permettant de travailler malgré un air ambiant contenant des agents mutagènes ont été commandées. Soit une hausse de 50% du stock.
Au retour des vacances de Carnaval, le virus a lui aussi retrouvé les bancs de l'école. Entre le 22 et 28 février, pas moins de 351 cas ont été recensés, dont 35 auprès des enseignants.
Deux mois après avoir reçu une première injection anti-covid sous les yeux des journalistes, Catarina Fernandes, infirmière au CHL, témoigne de son expérience et revient sur la gestion de la pandémie au sein du service du Centre national des maladies infectieuses.
Pour le printemps, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers aux arrêts mais aussi dans le tramway luxembourgeois. Des rames qui ont retrouvé leur public vitesse grand V.
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Luxembourg
par
Jean-Michel HENNEBERT
2 min.04.03.2021
Au retour des vacances de Carnaval, le virus a lui aussi retrouvé les bancs de l'école. Entre le 22 et 28 février, pas moins de 351 cas ont été recensés, dont 35 auprès des enseignants.
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