Le télétravail est souvent cité mais il existe bien d'autres possibilités pour un employeur de permettre aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Il y a trois semaines, nous vous avions sollicités via Facebook pour connaître vos interrogations sur le thème du télétravail. Vous avez été nombreux à vouloir savoir pourquoi les employeurs luxembourgeois rechignent à mettre en place des mesures de flexibilité du temps de travail. Voici nos réponses.
Luxembourg
par
Christelle Brucker
11 min.09.04.2018
La loi sur la modification du Code du travail vient d'être votée au Luxembourg et en septembre dernier, la loi Pénicaud, a assoupli le cadre juridique du télétravail en France. Qu'en est-il au Luxembourg? Quels sont les salariés qui le pratiquent? Quel avenir pour le télétravail pour les salariés luxembourgeois?
Le ministre des Finances a présenté ce vendredi matin la nouvelle convention fiscale franco-luxembourgeoise qui sera signée lors de l'étape parisienne de la visite d'Etat du couple grand-ducal en France, le 20 mars.
Il y a trois ans, presque jour pour jour, les gouvernements luxembourgeois et belge signaient un avenant à la convention fiscale entre les deux pays pour mettre en place une tolérance de 24 jours de travail pouvant être prestés en dehors du Luxembourg. Bilan.
Travailler de chez soi ou hors du Luxembourg peut présenter des avantages pour le salarié et pour l'entreprise. Mais la mise en place de ce télétravail est plus compliquée au Luxembourg qu'ailleurs. "A cause" des frontaliers.