Changer d'édition

La flambée des coûts des logements se confirme
Luxembourg 08.07.2020 Cet article est archivé

La flambée des coûts des logements se confirme

Les douze derniers mois ont été marqués par une hausse importante des prix au Grand-Duché.

La flambée des coûts des logements se confirme

Les douze derniers mois ont été marqués par une hausse importante des prix au Grand-Duché.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 08.07.2020 Cet article est archivé

La flambée des coûts des logements se confirme

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Eurostat a publié ce mercredi son dernier rapport sur le coût de l'habitat. Sans surprise, il faut de plus en plus d'argent pour se loger au Luxembourg. Les prix ont d'ailleurs augmenté de 14% en l'espace d'un an.

Le prix des logements au Luxembourg ne cesse d'augmenter. Une tendance généralisée qui se confirme dans le dernier rapport de l'office statistique de l'Union européenne qui annonce même une progression de 14% au premier trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Des chiffres qui démontrent, une fois de plus, l'importance de plus en plus grande du logement dans le budget des ménages. Ces derniers ont notamment consacré en moyenne 24,2% de leur budget au logement en 2018 estime Eurostat. 

Le Grand-Duché figure d'ailleurs en tête de peloton des pays de l'UE, il devance la Slovaquie(+13,1%), l'Estonie (+11,5%), la Pologne (+11,3%) et le Portugal (+10,3%). 

A titre de comparaison, la hausse moyenne du coût des logements au sein de l'UE est de 5,5%. La tendance au sein des 27 est d'ailleurs à la hausse, seule la Hongrie enregistre une baisse de -1,2%. 

Si on se penche de plus près sur les chiffres par rapport au quatrième trimestre 2019, les prix des logements au premier trimestre 2020 ont progressé de 1,2% au sein de l'UE. Le Luxembourg ne figure pas parmi le tiercé de tête mais il affiche une progression de 3,8%. Les plus fortes hausses ont d'ailleurs été observées en Slovaquie (+4%), en Estonie (+4,8%) et au Portugal (+4,9%). 

Mais pour ce dernier, la tendance devrait s'inverser en raison de la crise sanitaire. A l'inverse, des baisses ont été enregistrées à Malte (-4,3%), en Hongrie (-1,1%), en Irlande (-0,8%) et en Belgique (-0,1%). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec une progression moyenne de 6,1%au sein de l'UE au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020, la tendance lourde à la hausse se poursuit, selon les dernières données Eurostat. Au Luxembourg, la progression atteint 17% sur la période.
Wirtschaft, Mieten, Residenz, Sozialalmanach, Wohnung, Wohnungsbau, Wohnungsmarkt, Immobilien,  Immobilienmarkt, A louer, A vendre, Location, Immobilier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La dernière étude d'Eurostat, publiée ce mercredi, fait état d'une augmentation significative du tarif des logements au Luxembourg. Par rapport au trimestre dernier, l'addition a augmenté de 4,4%.
Lutter contre la spéculation, augmenter l'offre locative ou encore proposer des aides plus sociales, la Chambre des salariés a tiré ce mercredi la sonnette d'alarme. L'institution plaide pour que les institutions publiques «s'engagent à créer plus de logements abordables».
Bauen Bauphase Logement Wohnung Appartment Haus Leben Mieten Kaufen Eigentum
Selon Eurostat, le Luxembourg ne se situerait «que» sur la troisième marche du podium européen pour l'augmentation des prix de vente des constructions. Enfin, juste entre le troisième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2019.
Près d'un quart des dépenses des Luxembourgeois sont passées dans le logement et les factures de chauffage ou d'électricité l'année dernière, d'après les derniers chiffres d'Eurostat. La crise du logement ne devrait pas améliorer les choses.
Les prix de l'immobilier grimpent, la part des dépenses des ménages aussi.