Changer d'édition

La finalisation de la loi covid-19 prend du retard
Luxembourg 2 min. 27.05.2020 Cet article est archivé

La finalisation de la loi covid-19 prend du retard

Le texte du projet de loi devrait être soumis aux députés ce vendredi.

La finalisation de la loi covid-19 prend du retard

Le texte du projet de loi devrait être soumis aux députés ce vendredi.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 27.05.2020 Cet article est archivé

La finalisation de la loi covid-19 prend du retard

Le gouvernement veut présenter une loi qui réglementera les mesures de protection après la fin de l'état de crise programmée au lendemain de la Fête nationale. Mais le projet est toujours en préparation.

(ER avec mig) - L'état de crise doit prendre fin le 23 juin prochain, mais pas la pandémie et la menace de nouvelles vagues d'infection. La population doit donc continuer à se protéger et dans cette optique, la mise sur pied d'une loi dite covid-19 est dans les tuyaux.

Le projet de loi aurait dû être présenté à la conférence des présidents mardi mais le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) sont arrivés les mains vides. Josée Lorsché, chef du groupe parlementaire de Déi Gréng, a déclaré au Luxemburger Wort que le gouvernement voulait éviter de présenter un texte incomplet. 


Politik, Bettel trifft Gewerkschaften wegen Pandemiegesetz + Gesundheits Kommissioun, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Bettel dissipe les craintes des syndicats
En promettant deux projets de loi plus souples sur les modalités de sortie de crise, le Premier ministre a rassuré LCGB, OGBL et CGFP. Les trois formations étaient reçues mardi matin pour la deuxième fois en quatre jours.

«La réunion s'est donc transformée en une sorte de résumé de la conférence de presse de la veille», regrette la responsable du groupe CSV, Martine Hansen. Sven Clement (Pirates) s'est dit déçu que le projet de loi ne soit toujours pas disponible, «le gouvernement a sous-estimé la quantité de travail», dit-il. 

La loi covid-19 pourrait avoir une durée limitée dans le temps, soit un mois, ce qui obligerait le Parlement à la prolonger toutes les quatre semaines. Deux textes de loi devraient fixer les futures règles. Le premier concerne les mesures de protection des citoyens (port du masque, rassemblements,...) et le second sera plus économique comme les mesures concernant les entreprises.


Vereidigung neue Abgeordnete und Wahl des Präsidenten , Chambre des députes - Luxemburg -Fernand Etgen - DP -  Photo : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
L’opposition ne veut pas d’un «état d'urgence déguisé»
Alors que les discussions au sujet d'une loi spécifique au coronavirus devaient se poursuivre à la Chambre, ce vendredi, le CSV, déi Lénk, les Pirates et l'ADR, d'une même voix, ont rejeté son principe.

Pour rappel, l'opposition s'était montrée très critique sur la première ébauche du projet de loi covid-19. Elle menaçait même de ne pas soutenir cette initiative au moment du vote car elle estimait qu'elle donnait trop de pouvoirs au gouvernement. Depuis, ce dernier a finalement décidé d'adapter ce texte et de le diviser en deux parties.

La loi covid-19 sera à l'ordre du jour d'une prochaine réunion prévue le 10 juin mais vendredi, les différents textes devraient être soumis aux députés. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au Luxembourg, l'état de crise prendra officiellement fin le 24 juin. Mais le respect des règles de distanciation sociale et d'hygiène se poursuivra au-delà de cette date. Afin de rendre légales ces mesures, le gouvernement a rédigé deux nouveaux textes, qu'il a exposés vendredi à la Chambre.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Alors que l’état de crise prend fin le 24 juin, une première ébauche du projet de loi sur les pandémies a été présentée mercredi à la Chambre. Les discussions entre le gouvernement et le Parlement devraient se poursuivre jusqu'à vendredi.
Parlamento mudou-se temporariamente para a Cercle Cité para conseguir manter distanciamento entre os deputados face à pandemia da covid-19.
Le Parlement a validé, ce samedi, l’allongement de la période de l'état de crise à trois mois. Au cours de cette période, le gouvernement pourra agir rapidement et sans l'aval du Parlement afin de prendre les mesures nécessaires dans la lutte contre la propagation du covid-19.
Chambre des Députés - Séance publique - Budget - Photo : Pierre Matgé