Changer d'édition

La députée Françoise Hetto-Gaasch cède sa place
Luxembourg 07.09.2021
Vie politique

La députée Françoise Hetto-Gaasch cède sa place

Max Hengel a déjà ses marques à la Chambre, en tant que collaborateur du groupe parlementaire CSV.
Vie politique

La députée Françoise Hetto-Gaasch cède sa place

Max Hengel a déjà ses marques à la Chambre, en tant que collaborateur du groupe parlementaire CSV.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 07.09.2021
Vie politique

La députée Françoise Hetto-Gaasch cède sa place

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Dix-sept ans après son élection (et sa réélection) à la Chambre, la parlementaire CSV a choisi de quitter ses fonctions. Son siège devrait être repris par Max Hengel, actuel échevin à Wormeldange.

Pour l'heure, Françoise Hetto-Gaasch n'a pas expliqué ses raisons. Mais RTL rapporte, ce mardi, que la députée CSV de 61 ans aurait l'intention de démissionner de son poste de députée. L'ancienne ministre des Classes moyennes et de l'Egalité des chances quitterait ainsi une Chambre qu'elle avait rejointe en 2004. Figure populaire (en tant notamment qu'ancienne animatrice radio et télé pour RTL), l'élue avait aussi dirigé la commune de Junglinster deux années durant où elle est toujours échevine.


Etat des lieux de la Chambre à mi-mandat
Le Parlement, depuis l'élection de 2018, a déjà considérablement changé de visage. Onze changements ont été enregistrés sur les 60 sièges distribués. Voici le portrait de l'institution qui travaille et vote les projets de loi.

Possiblement au 31 décembre prochain, son successeur devrait être Max Hengel. A 44 ans, il atteindrait ainsi le parlement, après avoir terminé en quatrième position lors des élections législatives du district Est. Déjà collaborateur du groupe parlementaire chrétien-social, l'échevin de Wormeldange ne découvrira donc pas le travail qui l'attend.

Mais sa désignation probable participera du renouvellement attendu dans les rangs de la fraction CSV, à l'image de celui entrepris au sein d'autres partis

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Entre distanciation sociale, visioconférences et réaménagement de la salle des séances plénières: voilà longtemps que les députés n'ont plus siégé rue du Marché-aux-Herbes. Mais la rentrée pourrait bien se profiler pour septembre.
Politik, Fernand Etgen, chambre des députés, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Peu satisfait du soutien de la majorité DP-LSAP-Déi Gréng à la ministre de la Famille qu'ils ne jugent plus à sa place, les responsables du parti chrétien-social s'en sont pris, lundi, à la manière dont le gouvernement traite l'opposition. A savoir avec «nonchalance» et «arrogance».
IPO,CSV-Ofschlossiessen-Bilan session parlementaire 2020/21.Gilles Roth,Martine Hansen,Claude Wiseler,Leon Gloden.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
ADR et Déi Lénk montrent aux chrétiens-sociaux, notamment, comment le renouveau de la classe politique peut réussir même jusque dans les rangs des députés luxembourgeois.
IPO , Cents , Kongress Dei Lenk , Nathalie Oberweis , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort