Changer d'édition

La Cour grand-ducale prépare sa mue
Luxembourg 2 min. 01.10.2020 Cet article est archivé

La Cour grand-ducale prépare sa mue

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à la Cour en 2021 et 2022.

La Cour grand-ducale prépare sa mue

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à la Cour en 2021 et 2022.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 01.10.2020 Cet article est archivé

La Cour grand-ducale prépare sa mue

Des règles transparentes et davantage de contrôles sur le budget ou le mode de fonctionnement, la Maison du Grand-Duc se tourne résolument vers l'avenir.

(ER) - «La monarchie passe directement du 19e siècle au 21e siècle.» Pratiquement dix mois après la publication du «rapport Waringo» sur la gestion financière et budgétaire des activités de la Cour grand-ducale, Xavier Bettel a présenté mercredi devant les députés les grandes lignes du projet de réforme de la Maison du Grand-Duc. 

Dans ce nouveau mode de fonctionnement, le Premier ministre a précisé que  «le Grand-Duc ne sera plus le chef de l'administration». Un rôle qui sera occupé par le maréchal de la Cour Yuriko Backes nommée en avril dernier. Cette recommandation était d'ailleurs soulignée dans l'enquête menée par Jeannot Waringo qui souhaitait «renforcer davantage le rôle du maréchal de la Cour».

Budget en hausse et sous contrôle

Autre nouveauté: l'encadrement du personnel. Dorénavant, les personnes travaillant pour la Cour grand-ducale devront être rattachées à la fonction publique. Un changement qui vise à offrir davantage de clarté et de transparence. 

De plus, un nouvel organe, à savoir le Comité de coordination, sera mis en place. Il sera composé du Maréchal de la Cour et du Secrétaire général du Conseil de gouvernement et il devrait permettre de mieux coordonner les relations entre le Grand-Duc et le gouvernement. Quant au budget de la Cour, il devrait augmenter dès 2021. «Plus de transparence signifie plus de coûts», a précisé Xavier Bettel qui s'est refusé à donner des chiffres concrets. Les détails seront dévoilés lors de la présentation du projet de budget 2021, prévue le 14 octobre. A noter encore que le budget sera soumis au contrôle de la Cour des comptes. 


Staatsbegräbnis Großherzog Jean, funérailles Grand-Duc Jean. Kathedrale, Großherzog Henri und Maria Teresa,Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort
La Cour grand-ducale sous observation
En juin 2019, le Premier ministre Xavier Bettel nommait Jeannot Waringo comme représentant spécial auprès de la Cour. En janvier 2020, son rapport pointait du doigt certains problèmes, notamment dans la gestion des personnels.

Quant au site monarchie.lu, il s'apprête à faire peau neuve. Si par le passé, un site relayait les activités de toute la famille grand-ducale et un second celles de la Grande-Duchesse, ce ne sera plus le cas à l'avenir. Dorénavant, une seule adresse regroupera toutes les activités officielles. 

Et à propos des activités officielles, un rapport concernant les opérations de la famille grand-ducale sera publié au premier semestre de chaque année à partir de 2022. Selon le Premier ministre, ces différentes dispositions entreront en vigueur au fil des mois en 2021 et 2022.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A la suite des conclusions du rapport Waringo qui a pointé les dysfonctionnements des rapports entre la Cour grand-ducale et l'Etat, une nouvelle administration se met en place. Elle sera complétée par Gilio Fonck et Marc Baltes.
IPO , Palais Grand-Ducal , grossherzoglicher Palast , Monarchie , Grossherzog Henri , Grossherzogin Maria Teresa , Hof , foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'analyse des dysfonctionnements de la relation entre la Cour grand-ducale et l'Etat dévoilée en début d'année a déjà entraîné bien des changements. Mais c'est à pas feutrés que les réformes attendues sont mises en place, en attendant la nouvelle loi fondamentale.
(de g. à dr.)  Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg ;  Yuriko Backes, maréchale de la Cour ; Fernand Etgen, président de la Chambre des députés ; S.A.R. le Grand-Duc ; lieutenant-colonel Robert Kohnen, aide de camp auprès de la maison grand-ducale ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ;
Les recommandations du rapport Waringo n'étaient pas la priorité du gouvernement ces derniers mois, mais le dossier avance. C'est ainsi que le budget qui prendra en compte les activités officielles de la monarchie devrait être prêt à l'automne alors que le personnel rattaché à la Cour dépendra de la fonction publique.
Lokales,Grand-Duc Jean.Transfert Colmar-Berg/Palais.- GRAND-DUC JEAN: - Transfert de la dépouille mortelle (Palais) -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg et ex-conseillère diplomatique du Premier ministre, Yuriko Backes remplacera Lucien Weiler à compter du 1er juin 2020.
Luxtimes,PK Eurobarometre.Yuriko Backes.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Pas de doute : il y aura un avant et un après "rapport Waringo". Ainsi, deux conseillers spéciaux viennent d'être choisis pour assister leurs altesses à mettre en œuvre les recommandations énoncées.
Six jours après la publication de la mission sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale, Xavier Bettel la présente ce mercredi aux députés. Le résumé des enjeux politiques du document et des pistes de réflexion qu'il suggère.
Le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa arrivent au Palais de l'Elysée avec le Président Francais Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, à Paris, France, le 19 Mars 2018 . Photo: Chris Karaba