Changer d'édition

La Cour de Justice ajoute une «Tour de Babel»
Luxembourg 13 3 min. 19.09.2019

La Cour de Justice ajoute une «Tour de Babel»

La dernière extension de la Cour de justice est aussi la plus haute: 115 mètres.

La Cour de Justice ajoute une «Tour de Babel»

La dernière extension de la Cour de justice est aussi la plus haute: 115 mètres.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 13 3 min. 19.09.2019

La Cour de Justice ajoute une «Tour de Babel»

Tous les collaborateurs de l'institution sont désormais rassemblés sur le même site du Kirchberg. La troisième tour dorée et noire, inaugurée mercredi, regroupe l'ensemble des juristes-linguistes traduisant les décisions dans les 24 langues officielles de l'Union.

(JF Colin, P Jacquemot) 

Il y a d'abord les chiffres. Vertigineux. La dernière-née des tours de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) culmine à 115 mètres. Une fine silhouette venue s'ajouter au paysage urbain du Kirchberg juste à côté de ses deux sœurs, à la façade dorée. Mais le bâtiment est aussi la plus haute construction réalisée au Grand-Duché, avec ses 31 étages.

Dessinée par l'architecte Dominique Perrault, la Tour C a été inaugurée ce mercredi. Pile deux mois après que ses premiers occupants y eurent posé leurs cartons. «Ce bâtiment est celui des juristes-linguistes et des traducteurs. Soit près d'un millier de personnes», commente François Biltgen.

 Et si l'on retrouve l'ancien avocat, député et ministre luxembourgeois dans les longs couloirs de la Cour de Justice, c'est parce qu'il y est juge depuis 2013. Mais c'est aussi lui qui assume les fonctions de président de la commission «Bâtiment» de l'institution.

«J'avoue aimer particulièrement cette construction, et particulièrement la longue galerie qui lie toutes les tours et permet donc de mélanger l'ensemble des 2.200 employés», note François Biltgen à l'heure de faire le tour du propriétaire. Dans le long corridor, se croisent ainsi «du juge à l'huissier».

Convivialité et santé

Pour la nouvelle tour, 14.850 m2 de bureaux ont été distribués «aux moines bénédictins de la justice», comme se définit l'un des linguistes, M. Adam de la délégation néerlandaise. Lui comme ses homologues étaient jusqu'alors logés dans le bâtiment T. «Du provisoire qui a duré trente ans», regrette le président Biltgen.

Tour C, se trouvent également un data center, des salles de cours, des salles de réunion, une imprimerie mais également une cafétéria, des salles de gymnastique, des terrains multisports, une salle de réception pour 200 personnes. 

Une terrasse panoramique au 27e étage complète le projet, offrant une vue imprenable sur la Ville, et au-delà la France, la Belgique et l'Allemagne. «On peut se satisfaire d'avoir su placer autant de convivialité et d'attentions à la santé dans un bâtiment à caractère administratif.»

Au total, cette nouvelle construction de la CJUE aura coûté 168 millions d'euros, préfinancés par l'État luxembourgeois. Sachant que le projet avait été présenté dès 2016. Un parc public, dit «Jardin du multilinguisme» sortira prochainement de terre au pied de la nouvelle tour. Une touche verte bienvenue au milieu de cet environnement de verre, béton et acier.

 


Sur le même sujet

Au sommet du plateau du Kirchberg
Le premier gratte-ciel luxembourgeois a été inauguré en 1966. Le «Héichhaus» de 23 étages était le bâtiment le plus haut du pays depuis des décennies. Revue historique de l'évolution de ce géant, en cette journée mondiale des gratte-ciels.
La hauteur du bâtiment n'a pas changé au fil des ans. Aujourd'hui, la galerie du European Convention Center Luxembourg se trouve au pied du gratte-ciel de 23 étages.