La contribution de 0,5% sur les revenus pourrait être repoussée
La contribution de 0,5% sur les revenus pourrait être repoussée
(MF avec jag) - Suite à la levée de boucliers vendredi et la menace de descendre dans la rue, OGBL, LCGB et CGFP ont rencontré lundi matin le gouvernement Bettel. Un moratoire sur la contribution d'avenir de 0,5% sur les revenus est en discussion.
Les trois syndicats majeurs du pays, ont signé une résolution pour que le gouvernement Bettel repense sa politique d'austérité et surtout, pour qu'il reprenne le chemin du dialogue social rapidement. L'appel a été entendu et a donné lieu, dès ce lundi matin à une entrevue de 60 minutes entre les partenaires sociaux durant laquelle plusieurs thèmes ont été abordés.
Entre autres, l'instauration d'un moratoire sur l'un des points cruciaux du "Paquet d'avenir " comprenant 258 mesures ficelé par le gouvernement Bettel: la contribution d'avenir de 0,5% sur l'ensemble des revenus. Cette nouvelle contribution généralisée pour l'avenir des enfants doit rapporter 119 millions d'euros à l'Etat dès 2015. Et créer une nouvelle recette stable de 130 millions d'euros dès 2016.
La discussion est sur la table. Et il est possible que cette contribution ne soit ponctionnée que dans un an. Syndicats et gouvernement se reverront mercredi et vendredi pour discuter ensemble.
Il a été retenu que le dialogue social doit reprendre mais pas nécessairement sous la forme d'une tripartite. Des discussions bilatérales pourraient avoir lieu sur le budget de l'Etat 2015 et les mesures pour combattre le chômage. Xavier Bettel, recevra également le patronat, dans la foulée.
