Changer d'édition

La consommation de gaz en baisse de 33% en novembre
Luxembourg 05.12.2022
Crise énergétique

La consommation de gaz en baisse de 33% en novembre

Les efforts du Luxembourg pour réduire sa consommation de gaz portent leurs fruits pour l'instant.
Crise énergétique

La consommation de gaz en baisse de 33% en novembre

Les efforts du Luxembourg pour réduire sa consommation de gaz portent leurs fruits pour l'instant.
Photo: Patrick Pleul/dpa
Luxembourg 05.12.2022
Crise énergétique

La consommation de gaz en baisse de 33% en novembre

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Le Luxembourg maintient le cap! Au mois de novembre, la consommation de gaz naturel était toujours sensiblement inférieure à la moyenne des cinq dernières années, alors que l'automne s'est bien installé au niveau des températures.

Jusqu'alors, il y avait l'argument d'un automne relativement doux, qui contribuait grandement à atteindre, et même dépasser, l'objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz au Grand-Duché.


«Tout le monde doit faire des efforts en matière d'énergie»
Le scénario consistant à obliger les consommateurs à réduire leur consommation pourrait être sur la table, révèle Claude Turmes (déi gréng), ministre de l'Énergie. Recourir au nucléaire ? Pas question, dit le ministre.

Mais la tendance s'est poursuivie au mois de novembre, alors que des températures de saison ont régné - au moins pour la deuxième quinzaine - et que bon nombre de ménages et collectivités ont relancé le chauffage dans les logements et bâtiments.

Ainsi, selon l'état des lieux dressé ce lundi 5 décembre par le ministère de l'Énergie et de l’Aménagement du territoire, les efforts des consommateurs - particuliers, industries, entreprises, communes... - ont porté leurs fruits.

«En novembre, la réduction correspondait à environ 33% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022», indique le ministère. Soit bien en deçà de l'objectif des -15%, fixé non seulement au Luxembourg mais aussi à l'échelle de l'Union européenne. 


Les Luxembourgeois sont-ils devenus économes ?
Mettre le sèche-linge et le four au repos, éteindre le téléphone portable et porter des vêtements chauds. Voilà comment le Luxembourg économise de l'énergie.

Pour rappel, en août la baisse était de 37%; en septembre elle était de 26%; et en octobre de 36%. Et si cela était encore nécessaire, le gouvernement rappelle qu'un tas de conseils pour réaliser des économies d'énergie sont disponibles sur le site zesumme-spueren.lu

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La consommation de gaz au Luxembourg depuis le mois d'août est bien en deçà de la moyenne de consommation sur la période 2017-2022. L'objectif d'une baisse de 15% est pour l'instant tenu, mais les trois derniers mois ont été chauds.
La Commission propose notamment d'établir un «accord-type» garantissant que tout pays en situation d'urgence «recevra du gaz d'autres États membres».
Le ministère de l'Energie dresse un premier bilan de la consommation de gaz au Grand-Duché. A la fin du mois de septembre, elle est en dessous de l'objectif de diminution de 15%. Une bonne chose, mais le plus dur commence...
Politik , Claude Turmes , déi Gréng , Partei , Energie , Energieskrise , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort