La consommation de drogues passée à la loupe
La consommation de drogues passée à la loupe
Si le «tourisme de la drogue» ne concerne pas le Luxembourg, le ministère de la Santé entend toutefois connaître plus précisément «les pratiques de consommation» des résidents. Pour ce faire, le Grand-Duché participe à une enquête européenne sur les drogues, lancée dans 31 pays européens ce mercredi.
Diligentée par le point focal luxembourgeois des drogues et des toxicomanies en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, ce questionnaire en ligne est ouvert aux consommateurs pendant six semaines. Anonyme et sur la base du volontariat, il doit permettre à terme d'élaborer «des plans d'action» à l'échelle européenne tant sur le «plan préventif» qu'au niveau de la lutte contre le trafic, indique le ministère dans un communiqué.
Cette enquête s'inscrit dans les engagements pris par le gouvernement dans son plan d'action drogues 2020-2024. En connaissant mieux les habitudes de consommation, le ministère de la Santé entend ainsi «prévenir l’initiation aux comportements addictifs» tout en réduisant «l'offre et la demande». Il pourrait ainsi permettre de mieux mesurer les besoins, en termes d'accessibilité aux salles de consommation par exemple. Ce questionnaire répond aussi à l'engagement du Grand-Duché dans la lutte contre le trafic à échelle européenne, qui a récemment conduit au démantèlement d'un réseau monténégrin-serbe.
Reste à savoir si les consommateurs de drogues répondront présent. Lors de la dernière enquête qui s'était déroulée du 13 mars au 24 juin 2020, 424 personnes avaient complété le questionnaire. Un nombre de participation moindre compte tenu des 4.619 dossiers traités par la police grand-ducale dans sa lutte contre le trafic en 2020.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
