Changer d'édition

La complexe vaccination des sans-abris
Luxembourg 2 min. 04.06.2021

La complexe vaccination des sans-abris

Les associations ont recensé 232 personnes sans-abri au Luxembourg.

La complexe vaccination des sans-abris

Les associations ont recensé 232 personnes sans-abri au Luxembourg.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 04.06.2021

La complexe vaccination des sans-abris

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Une soixantaine de personnes sans domicile fixe ont été vaccinées contre le covid dans les locaux de la Wanteraktioun. Si le ministère de l'Intégration affirme que «tous les volontaires» ont pu recevoir une dose, la démarche se heurte à plusieurs problèmes.

Bien qu'elles ne soient pas considérées comme prioritaires, les personnes sans-abri ont eu l'opportunité de se faire vacciner contre le covid mardi et mercredi. Poursuivant la phase 6 de la campagne vaccinale, les ministères de la Santé et de l'Intégration ont mené une opération spéciale dans les locaux de la «Wanteraktioun». Les équipes mobiles ont pu injecter le vaccin à une soixantaine de personnes: 57 ont reçu le sérum à dose unique Johnson&Johnson, et six une première dose de Pfizer/BioNTech. «Habituellement, nous privilégions le vaccin à dose unique, mais ces six volontaires avaient moins de 30 ans», souligne le ministère de l'Intégration.


Pas de vaccin prioritaire pour les sans-abris
La condition sociale des personnes n'entre pas en compte dans le rang d'accès au vaccin anti-covid. Le ministère de la Santé souhaitant toujours ne s'appuyer que sur l'état de santé et l'âge des potentiels bénéficiaires.

Si celui-ci assure que ces deux journées de mission ont suffi à «vacciner tous les sans-abri volontaires», il reste toutefois incapable de quantifier le nombre de personnes sans domicile au Grand-Duché. «C'est difficile d'en avoir une idée précise, car beaucoup d'étrangers viennent au Luxembourg seulement pendant la Wanteraktioun», relève Lynn Feith, chargée de communication pour le ministère de l'Intégration.

Impossible donc de savoir si d'autres doses vaccinales seront nécessaires, ni combien. Selon la dernière étude du Statec, 232 personnes sans domicile ont été recensées en 2021 au Grand-Duché. Un chiffre fourni par la «Wanteraktioun» et le service Premier Appel, et qui pourrait être en réalité plus important. Bien «qu'aucune nouvelle action de ce genre ne soit prévue», le ministère de la Santé assure rester «en contact étroit avec les associations». Ces acteurs de terrain permettront également d'approcher ces sans-abris après la fermeture de la «Wanteraktioun», prévue le 30 juin.

Or si cette population venait à être réévaluée, une nouvelle mission vaccinale pourrait être empêchée par le manque de doses de Johnson&Johnson. Le laboratoire américain a en effet annoncé un nouveau retard de livraison à l'échelle européenne. «Nous mènerons la campagne vaccinale suivant ces livraisons», indique la responsable communication du ministère de la Santé, Monique Putz.

A noter qu'à ce jour, 138.830 personnes disposent d'un «schéma vaccinal complet» au Luxembourg. Un nombre en constante augmentation, qui engendre notamment un recul significatif de l'épidémie au Grand-Duché. Au point que les autorités sanitaires ont décidé de ne plus publier les statistiques covid le samedi.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si la fin de semaine a vu un nouveau patient covid+ décéder du virus (837 au total), l'épidémie reste sous contrôle au Luxembourg. En tout, 1.200 infections actives restent enregistrées au pays.
ARCHIV - 03.12.2020, Schleswig-Holstein, Kiel: Ein Krankenpfleger und eine Pflegerin kümmern sich um eine Patientin auf der Intensivstation am Universitätsklinikum Schleswig-Holstein. Die Intensivstationen im Norden sind momentan normal ausgelastet.     (zu dpa «Intensivstationen im Norden derzeit normal ausgelastet») Foto: Frank Molter/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Xavier Bettel a encore insisté, mercredi, sur l'intérêt pour chacun et collectivement à ce que l'adhésion à la campagne vaccinale anti-covid reste massive. Jusqu'à présent 37% des résidents ont reçu au moins une dose.
A patient receives a dose of the Pfizer-BioNTech vaccine at the temporary Covid-19 vaccination centre in a gymnasium in Saint-Maur-des-Foss�s, outside Paris, on May 31, 2021. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)
Face à l'amélioration de la situation sanitaire, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) confirme la fin du couvre-feu, la fermeture des bars et restaurants au-delà de 22h et la possibilité d'accueillir jusqu'à dix personnes dans la sphère privée notamment.
Politik, Pressekonferenz, Xavier Bettel und Paulette Lenert, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Même si sa distribution en Europe a été stoppée par le laboratoire, le Grand-Duché poursuit sa campagne de vaccination avec les 2.400 doses déjà livrées. A défaut d'un contrordre de l'Agence européenne des médicaments.
(FILES) This file photograph taken on April 9, 2021, shows vials of the Pfizer/BioNTech Covid-19 vaccine at a vaccination centre set up at an exhibition hall in Nantes, western France. - The EU is turning more heavily to BioNTech/Pfizer to make up for suspended Johnson & Johnson vaccine doses and for longer-term needs to fight the mutating coronavirus, European Commission chief Ursula von der Leyen said April 14, 2021. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)
La condition sociale des personnes n'entre pas en compte dans le rang d'accès au vaccin anti-covid. Le ministère de la Santé souhaitant toujours ne s'appuyer que sur l'état de santé et l'âge des potentiels bénéficiaires.
Déjà impactée avant la pandémie, la situation s'est considérablement dégradée pour bon nombre de sans-abri et travailleurs pauvres. Des hommes et des femmes auxquels tentent quotidiennement de venir en aide les bénévoles de la Croix-Rouge, Caritas et Inter-Actions. Reportage.
Wort.fr, Wanteraktioun, WAK, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort