La CNS tarde à rembourser les factures
La CNS tarde à rembourser les factures
Très vite après son apparition, le covid-19 a placé la Caisse nationale de santé (CNS) sous pression. Le nombre de demandes de remboursement à traiter a littéralement explosé en avril pour passer de 8.000 paiements à 80.000 par mois. A l'heure actuelle les employés de la CNS traitent même 90.000 factures mensuellement, assure Romain Schneider.
Mais le ministre de la Sécurité sociale (LSAP) est formel quant aux délais de remboursement qui se rallongeraient d'après les informations recueillies par le député (adr) Jeff Engelen. «On ne peut pas constater de retards excessifs pour les remboursements nationaux, ni internationaux», assure Romain Schneider. Même s'il doit reconnaître que les délais très courts atteints début juin se sont légèrement rallongés ces jours-ci.
Concrètement, au mois de mars, le délai était en moyenne de trois mois pour les factures réglées à l'étranger. Il est passé de «deux à trois jours au mois de juillet» et au même moment il est passé de 7,3 jours à zéro jour pour le remboursement des factures médicales payées au Luxembourg, pose le ministère de la Sécurité sociale.
Plus précis que le site de la CNS sur la question, il explique toutefois qu'entre le 8 juin et la fin juin, le temps des défraiements est passé de 1,5 jour à 3,4 jours. Délai auquel l'assuré doit ajouter un maximum de trois jours, le temps que l'envoi postal parvienne à la CNS. Plus trois autres jours «au maximum» pour que l'argent arrive effectivement sur son compte. A noter que le montant ne joue aucun rôle quant au délai de remboursement.
Patience pour les assurés de Rumelange et Bettembourg
Reste la question des remboursements quasi directs qui étaient effectués aux guichets des filiales de la CNS avant la pandémie, et qui «ne fonctionnent plus actuellement», selon le député de l'adr. «Les remboursements des chèques n'étaient possibles que pour les personnes qui prenaient rendez-vous dans une agence», répond le ministre. Sans quoi, c'est le département «Prestations en nature» qui prenait le relais.
Si les principaux guichets de la CNS sont restés ouverts «depuis le 29 juin» les agences de Luxembourg- Ville, Luxembourg-Hollerich, Dudelange, Mersch, Differdange et Ettelbruck sont à nouveau ouvertes sur rendez-vous aux horaires habituels. Depuis début juillet ont aussi rouvert les agences d'Esch-sur-Alzette (6 juillet), de Wiltz (13 juillet) et de Mondorf-les-Bains, ce lundi.
Mais il faudra attendre septembre pour qu'un accueil physique des assurés puisse à nouveau être assuré dans les agences de Grevenmacher, Rumelange, Diekirch, Redange-sur-Attert, Marnach, Bettembourg et Echternach.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
