Changer d'édition

La charge covid encore marquée dans les eaux usées
Luxembourg 03.03.2021

La charge covid encore marquée dans les eaux usées

L'indicateur donné par le Luxembourg Institute of Health fait partie des données essentielles avant toute prise de décision gouvernementale. Mauvais signe...

La charge covid encore marquée dans les eaux usées

L'indicateur donné par le Luxembourg Institute of Health fait partie des données essentielles avant toute prise de décision gouvernementale. Mauvais signe...
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 03.03.2021

La charge covid encore marquée dans les eaux usées

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pour la troisième semaine consécutive, les chercheurs du LIST enregistrent une montée des concentrations en coronavirus dans les bassins des stations d'épuration du Luxembourg. A quelques rares exceptions.

Un an que le premier patient covid a été pris en charge et déjà 53 semaines que le Luxembourg Institute of  Science & Technology suit le virus en analysant les eaux sales des ménages du pays. Et en ce début mars 2021, le nouveau bilan des mesures effectuées à l'entrée de 13 stations d'épuration n'est guère encourageant. Comme durant les deux précédentes semaines, les niveaux indiqués repartent à la hausse.


Le coronavirus circulait au Luxembourg dès février
L'étude Coronastep mise en place par le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) a annoncé ce jeudi que les premières traces du covid-19 ont été détectées entre le 12 et le 25 février. Soit près d'un mois avant que le premier décès ne soit officiellement confirmé.

Ainsi, note le LIST, la contamination des eaux usées par le SRAS-CoV-2 indique «une forte prévalence du virus au niveau national». Une donnée correspondant bien à l'augmentation des nouveaux cas constatée par ailleurs par le ministère de la Santé ces derniers temps. Ainsi, le nombre d'infections quotidiennes qui était redescendu en moyenne à 119 cas/jour vers le 20 janvier dernier tourne maintenant autour des 185 cas.

Illustration : LIH

Dans leur dernier rapport, les scientifiques de l'initiative Coronastep indiquent aussi que la situation varie d'un coin à l'autre du Grand-Duché. Les stations d'épuration de Pétange et de Bettembourg étant les plus affectées par une remontée de la présence virale, tout comme dans l'est du territoire (du côté de Grevenmacher) sur le site du SIDEST. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les rondes de nuit ne ralentissent pas
Si les règles covid devraient rester en état, au moins, jusqu'au 14 mars, la police grand-ducale n'entend pas relâcher sa vigilance sur le respect des dispositifs sanitaires qui s'imposent. Couvre-feu compris.
Lokales,Couvre-Feu-Kontrolle der Polizei,Ausgangssperre wegen Corona,Covid,Polizeokontrolle in Lintgen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«Passeport vaccinal» non, «pass sanitaire» peut-être
Jusqu'alors fermement opposé à l'introduction de tout dispositif qui autoriserait les personnes vaccinées à avoir plus de droit que les autres, le Luxembourg met un peu d'eau dans son vin en évoquant, vendredi, sa volonté de «poursuivre les réflexions».
La crise donne du souffle à Rotarex
L'entreprise de Lintgen spécialisée notamment dans la production de robinets et détendeurs pour respirateurs a investi six millions d'euros ces derniers mois pour accroitre ses capacités.
L'Autriche mise sur des millions de tests
Pris au dépourvu à l'automne par la seconde vague, le pays a cette fois pris les devants: avec 3 millions de tests par semaine, dont la moitié dans les écoles, le petit Etat s'érige désormais en champion de l'exercice.
(FILES) In this file photo taken on February 4, 2021 a health worker takes a coronavirus antigen rapid test swab at the new coronavirus test center in the Orangery of the Schoenbrunn Palace as Vienna expands its capacities for the rapid antigen test, amid the ongoing Covid-19 pandemic. - While Austria has struggled to contain the second wave of the coronavirus pandemic, it is fast emerging as a world leader in testing as a way of opening schools and businesses. (Photo by ALEX HALADA / AFP)