La Chambre valide le tour de vis sanitaire
La Chambre valide le tour de vis sanitaire
Alors que le pays enregistre officiellement 288 victimes du covid-19 et connaît un nombre de nouvelles infections supérieur à 600 cas, les députés ont validé mercredi le renforcement du dispositif sanitaire. Et ce, avec les seules voix des députés de la majorité gouvernementale, puis les élus CSV, ADR, Piraten et déi Lénk s'y sont opposés. En cause, selon eux, «le manque de cohérence» des mesures proposées et «la politique de navigation à vue» menée par le gouvernement.
Pour Claude Wiseler (CSV), l'attentisme de la coalition gouvernementale face à la progression de la pandémie reste la principale interrogation, puisque les nouvelles mesures «interviennent un mois après les décisions prises chez nos voisins». Et l'ancien chef de file des chrétiens-sociaux de remettre en cause la stratégie de communication du gouvernement, jugée «difficilement compréhensible et donc difficilement acceptée».
Un angle d'attaque également adopté par Jeff Engelen (ADR) qui souligne l'opposition du parti populiste «au couvre-feu et aux autres atteintes à la vie privée» et dénonce le nombre élevé de règles imposées. Source, selon lui, de confusion non seulement au sein de la population mais aussi des forces de l'ordre. Pour Marc Baum (déi Lénk), le manque d'assise scientifique pour justifier les nouvelles mesures aboutit à un texte «incohérent» qui pourrait avoir «des effets collatéraux». A l'image de la fermeture des cantines dans les hôpitaux, alors que celles en place dans les établissements scolaires resteront ouvertes.
Pour Marc Georgen (Piraten), ce nouveau texte ouvre la voie à la mise en place d'une société «où l'être humain doit juste fonctionner et où les loisirs deviennent secondaires». Des critiques entendues par Mars di Bartolomeo (LSAP), rapporteur du projet de loi n°7694, qui reconnaît que le texte «n'est pas parfait» ce dernier étant défini comme étant «une marche posée sur une corde raide». Mais ces nouvelles restrictions permettraient d'offrir une perspective d'amélioration de la situation pour Noël.
Les nouvelles mesures entreront donc en vigueur jeudi, une fois le texte publié sur le Journal officiel et signé par le Grand-Duc. Elles resteront en vigueur jusqu'au 15 décembre.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
