Changer d'édition

La Chambre des métiers approuve le recours à la dette
Luxembourg 4 min. 18.11.2020

La Chambre des métiers approuve le recours à la dette

Pour Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers, "il est impératif de relancer l’économie et d’éviter ainsi une vague massive de faillites".

La Chambre des métiers approuve le recours à la dette

Pour Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers, "il est impératif de relancer l’économie et d’éviter ainsi une vague massive de faillites".
Gerry Huberty
Luxembourg 4 min. 18.11.2020

La Chambre des métiers approuve le recours à la dette

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Au-delà des mesures pour diminuer les impacts de la crise covid, les 7.000 entreprises artisanales du pays demandent aussi à l'Etat d'accentuer son effort pour mettre sur le marché plus de logements abordables.

Difficile pour Tom Oberweis de faire le difficile en analysant la proposition de budget de l'Etat 2021. Les chiffres avancés par le ministre des Finances portent en effet le sceau de la crise covid et des aides accordées. Aussi, le président de la Chambre des métiers ne pouvait-il, ce mercredi, que saluer les efforts actuels et à venir du gouvernement pour soutenir le tissu artisanal du pays. Mais quelques critiques apparaissent dans le discours à l'heure de présenter l'avis de la Chambre sur le budget.

Des reproches qui, forcément, ne concernent pas les récentes prolongations d'aides annoncées. Chômage partiel, Fonds de relance et de solidarité ou instauration d’une nouvelle aide couvrant une vaste partie des coûts fixes des entreprises fortement impactées par la crise sont même «saluées», comme il se doit. Même approbation concernant le niveau du déficit annoncé pour l'an prochain. «Préoccupant» (puisqu’il est cinq fois plus important que pendant la crise de 2008) mais «parfaitement justifié».


Lokales, Beruf Geschirrmachers, Pferde, Sattel, Handwerk, De Leederwon,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La fin d'année inquiète les artisans
Le secteur de l'artisanat a enregistré une nette baisse de son activité au cours du troisième trimestre 2020. Et les perspectives des prochains mois ne s'annoncent pas meilleures.

Car, dans le contexte de crise, il est important aux yeux de la Chambre des métiers que l’État réalise «son ambitieux programme d’investissement». Cela pour soutenir la demande dans l'immédiat, et préparer l'«économie plus durable de demain».

Parallèlement, Tom Oberweis et son comité repoussent l'idée d’une politique d’austérité recherchant un rétablissement rapide de l’équilibre des finances publiques. Même si, à moyen terme, il faudra que l'Etat consolide à nouveau les finances publiques; exercice qui aurait été plus facile «si le gouvernement avait réalisé davantage de réserves ou diminué la dette de manière progressive pendant les années à forte croissance».

Au rang des satisfactions, le monde artisanal salue également les mesures fiscales comme celles liées à la rénovation énergétique. Tout comme l’introduction à venir en 2021 d’une taxe CO2 ne le dérange pas. Enfin, «à condition qu’il existe pour les entreprises des solutions alternatives».

Par contre, sur la question du logement, la Chambre des Métiers grimace à constater les mesures prises ou envisagées. Selon elle, les mesures fiscales sur le logement «ne permettront pas de diminuer les tensions actuelles sur le marché immobilier résidentiel». Et de tacler au passage la ligne suivie par le ministre Henri Kox (Déi Gréng) qui s’illusionnerait «que les pouvoirs publics pourraient à eux seuls maîtriser le défi de la création de logements abordables de qualité et en quantité». Les représentants de l'artisanat estiment qu'aux efforts du secteur public pourraient s'ajouter ceux du secteur privé.


Erneuerbare Energie Fotovoltaik Solar Haus
L'horizon se dégage pour le photovoltaïque
Alors que la plus grande plateforme solaire vient d'être inaugurée au Luxembourg, le pays se lance dans un nouveau programme d'installation de panneaux solaires à grande échelle.

Dans le projet de budget 2021, la Chambre des métiers constate également un manque de soutiens à la transition énergétique. Difficile dans ce cadre de tenir les buts annoncés, même si le gouvernement ne cesse d'affirmer son ambition notamment dans la mobilité électrique ou le déploiement des énergies renouvelables.

«Sans la mise à disposition de moyens adéquats à l’ensemble de la société luxembourgeoise, la Chambre des métiers émet de forts doutes quant à la possibilité d’atteindre les objectifs», tranche-t-elle.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le courant ne passe plus entre Enovos et les artisans
Cela ressemble à David contre Goliath. Mais à la Fédération des artisans on entend bien lutter contre le principal fournisseur d'électricité qui petit à petit met à mal l'activité des électriciens, chauffagistes et intégrateurs
Meisterbrief, Chantier Electricité, Elektriker, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Michel Reckinger prendra la tête de l'UEL
Au 1er janvier 2021, l'actuel président de la Fédération des artisans deviendra le nouveau patron des patrons, indique lundi l'Union des entreprises luxembourgeoises. Il succédera à Nicolas Buck, qui ne sollicite pas de nouveau mandat.
Le logement sort-il gagnant du budget 2021?
Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et un paquet de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face à la pénurie d'habitats abordables. «De l'affichage», gronde l'opposition.
Picture shows an empty construction area in Burgos on March 30, 2020, on the day that all non-essential activities were ordered to halt trying to contain the coronavirus spread. - Spain, already struggling with high unemployment and debt, is bracing for the impact of the government's decision to put the country's economy into "hibernation" to fight the spread of coronavirus. Grappling with Europe's second-worst outbreak of the disease after Italy, the government on March 14 imposed a lockdown and yesterday it went even further, banning all non-essential work for two weeks in the nation of around 47 million people. (Photo by CESAR MANSO / AFP)
Une solution de plus pour l'apprentissage
Face à la difficulté pour certains jeunes de trouver un poste en apprentissage en entreprise, le CNFPC est prêt à assumer une partie de la formation pour la première année de certains certificats de capacité professionnelle.
Ateliers Schläifmillen - Ausbildung für Jugendliche mit CAE - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort