La Chambre des députés adopte la nouvelle loi covid
La Chambre des députés adopte la nouvelle loi covid
Huit jours après le vote de la dernière loi covid, les députés se sont à nouveau réunis ce vendredi à la Chambre pour débattre de nouvelles restrictions. Les mesures annoncées ce mercredi par Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP) entreront donc bel et bien en vigueur à partir du samedi 25 décembre.
Les 31 députés de la majorité DP-LSAP-Déi Gréng ont entériné le texte de loi dans son entièreté, tandis que les élus CSV, ADR et déi Lénk s'y sont opposés. Ainsi, 27 députés ont voté contre, tandis que les deux élus Piraten se sont abstenus.
La 24e version de cet arsenal législatif vise principalement à lutter contre la propagation du variant Omicron, très contagieux, qui est actuellement responsable d'une nouvelle vague épidémique en Europe. Alors que cinq cas avaient été enregistrés au Luxembourg mercredi, Xavier Bettel a annoncé ce vendredi que cette nouvelle vague était désormais responsable de 64 infections dans le pays.
Si jeudi dernier, les modifications portaient principalement sur l'extension du dispositif CovidCheck, cette semaine un volet plus large de restrictions rentre en jeu. Parmi les différentes mesures actées par les parlementaires, est inscrite la fermeture à 23h des bars, restaurants et cafés du pays. Un couvre-feu compris par la profession, même si le secrétaire général de l'Horesca aurait préféré le voir s'appliquer à partir de minuit. De son côté, la Chambre des métiers soulignait le délai d'application «inutilement court» de ces nouvelles mesures.
Les députés d'opposition, n'ont pas manqué de souligner que le gouvernement aurait pu inscrire ces mesures plus strictes dans le texte dès la semaine dernière. Pour Mars Di Bartolomeo (LSAP), rapporteur de la loi, «ne rien faire n'était pas une option».
Présente devant les députés ce vendredi matin, Paulette Lenert a pour sa part affirmé qu'elle aurait «préféré être avec [ses] enfants pour Noël, mais les experts ont seulement découvert récemment l'extrême contagiosité d'Omicron», ajoutant qu'elle espérait, la prochaine fois qu'elle reverrait les députés, venir «avec des nouvelles positives».
Le ton est monté à la Chambre, lors du débat entourant l'obligation vaccinale. Si le CSV s'est prononcé en faveur de cette mesure, l'ADR la rejette. Le gouvernement a promis que la question serait tranchée à la mi-janvier, après un débat de consultation au Parlement. Xavier Bettel a cependant révélé que la ministre de la Justice, Sam Tanson, travaillait déjà à la rédaction d'un texte visant à rendre la vaccination anti-covid obligatoire.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
