La centrale de Cattenom interdit son étang
La centrale de Cattenom interdit son étang
A Cattenom, le centre nucléaire de production électrique (CNPE) a annoncé, jeudi, devoir fermer les accès publics à l'étang du Mirgenbach. Une décision à effet immédiat. Cette retenue d’eau artificielle sert prioritairement de réservoir à la centrale. Mais les autorités craignent que les produits biocides utilisés pour préserver des bactéries les circuits de refroidissement du CNPE ne se retrouvent en «concentration élevée» dans le plan d'eau.
En effet, le faible débit de la Moselle - inférieur à 18,5 m3/seconde depuis près d'une semaine, ne permet plus aux installations d'EDF de déverser leurs eaux de nettoyage dans la rivière. Elles filent donc vers cette «poche» creusée notamment à cet effet.
Sans impact sanitaire
Si en temps normal, l’étang du Mirgenbach est formellement interdit à la baignade, le voilà donc inaccessible aux sociétés de pêche ainsi qu’aux activités de voile habituées des lieux. « C’est une mesure de précaution que nous prenons : elle est sans impact sanitaire et est sans conséquence sur la sûreté des installations ou sur l’exploitation », affirme encore la direction de la centrale.
Si aucune date ne peut être avancée sur la prochaine réouverture du Mirgenbach, celle-ci ne dépendra que d'une reprise durable du débit de la Moselle au-delà des 18,5m3/s. Les orages prévus pour cette fin de semaine sur la Moselle et le Grand-Duché devraient permettre de relancer le flux, même si les épisodes pluvieux ne sont annoncés que comme «courts et violents» durant le weekend.
Même phénomène en Basse-Saxe où la centrale nucléaire de Grohnde sera provisoirement mise à l'arrêt ce vendredi et jusqu'à dimanche. L'eau de la rivière Weser servant à rafraîchir le réacteur risquant d'atteindre le seuil critique de 26°C.
