Changer d'édition

La capitale toujours bien en selle
Luxembourg 2 min. 22.07.2020

La capitale toujours bien en selle

Avec le réseau Vel'Oh, la Ville offre 607 bicyclettes à la location à tout moment.

La capitale toujours bien en selle

Avec le réseau Vel'Oh, la Ville offre 607 bicyclettes à la location à tout moment.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 22.07.2020

La capitale toujours bien en selle

Avec ses quelque 170 km de pistes cyclables, ses pompes à vélo en libre-service ou ses espaces de stationnement, la Ville de Luxembourg joue la carte de la mobilité douce. Un élément qu'elle a souhaité remettre en avant, mercredi, lors de son traditionnel «city breakfast».

(ASdN) - Tout, vous saurez tout sur le vélo. Car la Ville de Luxembourg a mis en place le site velo.vdl.lu, entièrement dédié à la «vélomobilité» dans la capitale. A l'heure où de nombreux habitants redécouvrent les joies de la bicyclette (plutôt que l'auto ou les transports en commun), l'initiative est bienvenue. Sur cette page, souligne Patrick Goldschmidt (DP) échevin en charge de la mobilité, les amateurs de deux roues peuvent y trouver des informations pratiques, du nettoyage au dépannage, en passant par les pistes cyclables. 

La capitale dispose en effet de tout un réseau. A elle seule, la Ville dispose de quelque 30% des quelque 600 km d'itinéraires cyclables du pays. Et à ces 170 km de pistes dans la capitale viendront s'ajouter, dans les prochains mois, «quelques dizaines de kilomètres supplémentaires», a annoncé Patrick Goldschmidt mercredi. 


nei Velosbréck vum Akafszenter op der Cloche d’Or  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Drôle de final pour la nouvelle piste à Cloche d'Or
Piétons et cyclistes circulant chaque jour au Ban de Gasperich peuvent pousser un grand «ouf !» de soulagement. De nouvelles pistes et passerelle ont été mises en service, et seront inaugurées mardi. Dommage que ces voies, face au P&R Howald Sud, débouchent pour l'instant sur un rond-point.

Il s'agira d'espaces réservés aux vélos le long de l'avenue de la Liberté, place de la Gare ou encore avenue Pasteur au Limpertsberg. Quelques voies supplémentaires qui viendront ainsi s'ajouter à la piste cyclable du ban de Gasperich, inaugurée lundi. 

Si les cyclistes peuvent profiter de ces espaces, malgré des sorties de piste parfois atypiques, ils peuvent également compter sur des espaces de stationnement spécifiques. Au total, 1.049 emplacements se trouvent à travers 149 endroits différents de la capitale. Quant aux vélos de location, le réseau Vel'Oh compte à ce jour «607 bicyclettes en libre-service sur 93 stations», précise la Ville... contre 900 en juillet dernier. 

Mais si sa flotte de vélos de location disponible a diminué, la capitale compte bien d'autres atouts. Tels que ses espaces de stationnement sécurisés au parking Neipperg, ses pompes à air à disposition des cyclistes ou encore son service de maintenance «Vélo en ville». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des vidéos pour la sécurité des cyclistes
A l'occasion de l’édition 2020 du «Tous à vélo», le Mouvement écologique invite les amateurs de deux-roues à filmer et partager leurs expériences. Avec un objectif : améliorer les infrastructures du pays.
Le succès du vélo ne se dégonfle pas
De mémoire de cyclistes, jamais Luxembourg n'a connu autant de pédaleurs. La tendance avait débuté alors que le confinement n'était pas encore aussi allégé et fait son chemin depuis.
entre Mamer et Kopstal : Alles op de velo. Photo Charles Caratini
Le Limpertsberg tient sa première piste pour vélos
Bien qu'il se prête topographiquement au trafic des deux-roues, le quartier résidentiel n'a toujours pas de piste cyclable digne de ce nom. Mais ça va changer. Le conseil communal vient d'avaliser le tracé un peu sinueux qui traversera tout le quartier, du nord au sud. Le voici.
Contresens Gegenverkehr 
Limpertsberg Pilotprojekt Tempo-30-Zone 
Langsamverkehr Fahrrad Rad 
Velo 
18. September 2006
Les cinq écueils des vélotafeurs au Luxembourg
Tout salarié qui enfourche sa petite reine pour pédaler jusqu'à son travail change sa perception du déplacement. Très vite, il est confronté à des réalités pratiques et des situations dangereuses. Le 4e volet de notre série pointe cinq grands obstacles.