La capitale plus attentive à la sécurité des écoles
La capitale plus attentive à la sécurité des écoles
(pj avec David THINNES) Luxembourg-ville compte 19 écoles fondamentales. Soit 52 bâtiments scolaires sur lesquels la Ville se doit de veiller. Suite à un récent incident survenu dans une école à Hesperange (où un individu s'est introduit dans un établissement pour y agresser sexuellement une petite fille), les élus de la capitale ont décidé de mieux protéger encore les élèves accueillis. Ainsi, l'échevine en charge de l'Enseignement vient-elle d'annoncer que l'ensemble des groupes scolaires allaient être équipés en portes automatiques et caméras de surveillance.
Colette Mart (DP) répondait ainsi à une préoccupation soulevée par la conseillère communale Christa Brömmel (Déi Gréng). Mais l'élue ne manque pas de rappeler que la Ville a déjà entamé depuis 2013 un travail sur la sécurisation des écoles. Cela se traduit notamment par le verrouillage systématique des portes d'entrée à 9h en école maternelle, voire 8h pour le primaire. Tout enfant arrivant en retard ou chaque visiteur doit donc sonner avant d'être autorisé à accéder dans l'établissement. Et de l'avis de l'échevine «avec ce système, nous avons déjà un bon contrôle».
Par ailleurs, certaines écoles ont déjà vu des systèmes de vidéosurveillance ou des portes automatiques être installés. Mais, progressivement, la capitale généralisera ces dispositifs. Tout comme Colette Mart entend veiller à l'uniformisation des règles d'accueil entre établissements. «Nous devrions alors clarifier cela avec nos services de justice, de sécurité et d'entretien», a commenté l'échevine avant de rappeler qu'en aucun cas une école ne doit se transformer en prison.
Jusqu'à présent, assure Colette Mart, aucun fait divers comme celui vécu à Hesperange n'a été signalé à Luxembourg. Mais dans leur programme scolaire, les petits écoliers reçoivent des indications sur ce type d'agressions et la meilleure façon d'y parer.
«Tout comme il y a quelques années, nous avons listé dans un dépliant les indices permettant aux parents et au personnel enseignant de reconnaître si un enfant a été victime de harcèlement sexuel», signale l'échevine.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
