Changer d'édition

La capitale joue le jeu du logement social
Luxembourg 2 min. 17.07.2019

La capitale joue le jeu du logement social

La capitale joue le jeu du logement social

Photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 17.07.2019

La capitale joue le jeu du logement social

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La Ville de Luxembourg mettra à disposition de nombreux terrains lui appartenant pour des projets de construction de logements sociaux. D'ici 2026, ce volontariat permettrait la réalisation de 400 à 600 habitations à loyer accessible.

Certes, la flambée des prix de vente ou de location des maisons et appartements dans la capitale n'est pas près de s'arrêter. Mais la Ville de Luxembourg a décidé de prendre le problème à bras le corps. Serge Wilmes, premier échevin, a ainsi annoncé ce mercredi que des parcelles municipales allaient bénéficier à la réalisation de logements sociaux et à prix abordables.

A l'heure où le prix moyen d'un loyer atteint les 1.858 euros dans la ville, l'heure était venue d'agir. Et la Ville a élaboré une stratégie. Ainsi, l’année dernière, la Ville de Luxembourg a acquis des terrains pour la somme de 35 millions d’euros pour étoffer notre réserve foncière», rappelle l'élu en charge du développement urbain.


Side view of a young couple looking at window display at real estate office - Image
Louer un appartement devient toujours plus cher
Avec une moyenne nationale de 1.611 euros en 2018, le montant des loyers poursuit sa progression, selon les dernières données de l'Observatoire de l'habitat, publiées ce vendredi. En 2010, les locataires déboursaient, en moyenne, 1.116 euros. Soit une hausse de 44% en huit ans.

Petits terrains, grande efficacité

C'est autant de m2 à bâtir qui, à l'avenir, pourront parfaitement se muer en logements. D’ici 2026, la Ville de Luxembourg envisage donc de construire entre 400 et 600 logements à prix abordables sur ces espaces. 

«Ce sont des petits terrains et des petites parcelles», reconnaît Serge Wilmes, mais mis bout à bout ils pourraient s'avérer utiles à bien des familles. 

Pareille mesure plaira, sans doute, aux responsables du Fonds du Logement et de la SNHBM. Dans une récente interview au Wort, ils sollicitaient les communes pour qu'elles mettent davantage de leurs propres terrains à disposition d'opérations de construction.

1er projet à Bonnevoie

Pour l'heure, les opérations immobilières envisagées par la Ville de Luxembourg pourraient bénéficier à 1.400 personnes. 

Si le dispositif étalé sur les sept prochaines années n'est pas encore totalement finalisé géographiquement, le premier échevin a dévoilé une des premières étapes:  «D’ici deux ans, des logements à prix modérés devraient déjà voir le jour à Bonnevoie, rue Jean-Francois Gangler.»

Sous le prix du marché

Tant qu'à annoncer des bonnes nouvelles, l'élu a achevé son annonce en promettant que dans tous les cas, pour ces nouvelles constructions, les tarifs seraient «toujours en dessous des prix du marché et généralement 20% de moins que la moyenne des prix sur l’ensemble de la ville».


Luxembourg-Muhlenbach, 1-3, rue Jules Mersch. Luxembourg, Luxembourg - 23. 01. 2019 photo: Matic Zorman / Luxemburger Wort
621 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2025 ?
Pas moins de 621 logements pourraient être construits à Luxembourg-Ville d'ici 2025. Mais la mise en œuvre n'est pas toujours évidente.

La mesure, précisée lors du dernier "City Breakfast" d'avant les vacances, fait écho à ce qui avait déjà été annoncé par la coalition DP-CSV au tout début de l'année 2019. Il était alors précisément question de réaliser 621 nouveaux logements en six ans. 



Sur le même sujet