Changer d'édition

La capitale augmentera ses investissements de 15%
Luxembourg 09.12.2019

La capitale augmentera ses investissements de 15%

La gratuité des transports publics entraînera une baisse des revenus pour la ville d'environ 20 millions d'euros.

La capitale augmentera ses investissements de 15%

La gratuité des transports publics entraînera une baisse des revenus pour la ville d'environ 20 millions d'euros.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 09.12.2019

La capitale augmentera ses investissements de 15%

Logement, mobilité ou encore infrastructures : tout sera mis en œuvre pour augmenter la qualité de vie des habitants de Luxembourg, selon la rapporteuse du budget 2020, Claudine Konsbruck.

(ER) - Le budget 2020 est au cœur du conseil communal de ce lundi, à Luxembourg. Malgré un déficit de 83 millions d'euros, l'échevin des Finances Laurent Mosar (CSV) et la rapporteuse Claudine Konsbruck (CSV) se montrent optimistes pour l'exercice financier à venir. «Nous allons augmenter les investissements de 15% au cours de l'année 2020», avance Claudine Konsbruck à nos confrères du Luxemburger Wort.

Les responsables de la Ville ont fait de la qualité de la vie de leurs résidents une des priorités pour les douze prochains mois, aussi bien au niveau des infrastructures, des logements, des routes ou encore avec l'entretien des sites existants. La dimension climatique ne sera pas oubliée pour autant.

Une gratuité... qui coûte

Laurent Mosar estime que «les infrastructures publiques comme les écoles, les établissements de soins mais aussi les bus et le tramway s'adapteront à ce défi». La Ville va ainsi investir près de 30 millions d'euros pour acquérir des bus électriques ou hybrides. 

A ce sujet, Laurent Mosar ne manque pas de revenir sur la future gratuité des transports en commun, entrant en vigueur le 1er mars prochain. Ainsi, l'échevin aux Finances rappelle que cette mesure coûtera environ 20 millions d'euros à la Ville. «Dire que l'Etat finance le transport gratuit seul n'est pas tout à fait vrai», commente donc l'élu.


Entre fin 2017 et fin 2018, la population de Luxembourg-Ville s'est agrandie de 3.000 personnes. C'est l'équivalent de 7 rames de tram bondées !
Luxembourg-Ville tout près des 120.000 habitants
La population de la capitale ne cesse de grandir. Luxembourg compte désormais 119.214 habitants. Ce sont presque 3.000 habitants de plus en un an. La capitale compte plus de Luxembourgeois, Français et Italiens. Mais moins de Portugais.

En 2019,  les recettes ordinaires se chiffraient à 781,6 millions d'euros, 568,5 millions pour les dépenses.  Quant aux recettes extraordinaires, elles étaient estimées à 94,7 millions contre 361,3 millions pour les dépenses extraordinaires.  

Pour rappel, Luxembourg accueille chaque année près de 3.000 habitants supplémentaires. Au début de l'année 2019, la capitale grand-ducale comptait 119.214 habitants. 


Sur le même sujet

Les bus électriques de la capitale se feront désirer
Luxembourg-ville veut renouveler sa flotte et acquérir 28 bus électriques pour 16 millions d'euros. Si le collège échevinal espère «en recevoir quelques-uns cette année», cette annonce politique se heurte à la réalité de la production à l'échelle européenne.