Changer d'édition

La cantine va devenir gratis pour 44.000 élèves
Luxembourg 2 min. 22.11.2021
Société

La cantine va devenir gratis pour 44.000 élèves

Près de 7.700 lycéens profitent actuellement d'un tarif préférentiel à la cantine. Demain, ils n'auront plus rien à payer.
Société

La cantine va devenir gratis pour 44.000 élèves

Près de 7.700 lycéens profitent actuellement d'un tarif préférentiel à la cantine. Demain, ils n'auront plus rien à payer.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 22.11.2021
Société

La cantine va devenir gratis pour 44.000 élèves

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
A compter de 2022, les familles modestes pourront bénéficier de la gratuité de la restauration scolaire pour leurs enfants. Le ministère de l'Education nationale prévoit un budget de 11 millions d'euros sur cette mesure.

L'Education nationale a fait ses comptes : 80% des élèves du fondamental et 20% du secondaire pourraient bénéficier des repas scolaires offerts aux enfants issus de familles à revenus faibles ou modestes. L'initiative avait été annoncée par le Premier ministre lors du discours sur l'état de la Nation, et le ministre Claude Meisch (DP) est en train de finaliser la mesure. Car ce coup de pouce pourrait devenir réalité avec la nouvelle année. 


Corona hat Kantinen verändert: Die einen füllen sich wieder mit Schülern, die in Unternehmen bleiben leer.
Ça grogne à l'heure de la cantine
Pas simple pour les nouveaux menus scolaires de plaire au plus grand nombre. Mais Restopolis n'a pas l'intention de déroger aux nouvelles consignes alimentaires.

Actuellement, l'Éducation nationale estime que cette gratuité des déjeuners à la cantine pourrait bénéficier à, au moins, 44.000 enfants. 

Ce total intégrerait les 36.093 élèves déjà bénéficiaires du chèque-service accueil et les 7.771 lycéens à qui sont octroyées les aides du CEPAS pour la rentrée 2020-2021. A ceux-là «s'ajouteront encore quelques cas de figure qui sont en train d’être déterminés».

Actuellement, 2.326 élèves bénéficient de la gratuité des repas. Parmi eux, 2.056 enfants de ménages bénéficiant du REVIS ou relevant de la catégorie «risque de pauvreté» à l'école fondamentale. De plus dans le secondaire, 270 jeunes issus de familles en cours de demande de protection internationale. Avec le nouveau dispositif, le nombre d'enfants bénéficiant de repas gratuits sera ainsi multiplié par près de 20. 


Tourismus,Stad Luxemburg,Führung. Foto:Gerry Huberty
La pandémie impacte peu le revenu des ménages
La pandémie n'a pas creusé davantage les inégalités de revenus d'après le Statec dans son rapport publié jeudi. Mais selon son étude, le risque de pauvreté existe pour certaines catégories de la population.

Mais quand sonne l'heure de la cantine, quelque 7.700 lycéens profitent d'un tarif préférentiel pour leur déjeuner (1,60 euro par plat au lieu de 4,70 euros). En l'occurrence, il s'agit d'enfants de familles relevant de la catégorie 5 du barème des ménages à faible revenu.  

Sachant qu'en moyenne, le service de restauration scolaire Restopolis sert quotidiennement 15.750 menus et vend 26.000 produits cafétéria. 


La capitale plus attentive à la sécurité des écoles
Le déploiement de caméras et portes automatiques va être poursuivi dans les établissements gérés par la Ville de Luxembourg. L'échevine Colette Mart vient d'en apporter l'assurance lors du conseil communal.

A ce stade, l'entrée en vigueur de cette gratuité étendue reste envisagée pour début janvier 2022. Elle permettrait aux familles d'épargner 846 euros par enfant, sur une année scolaire. Sachant que pour les sept premiers mois de dispositif, le ministère de l'Éducation nationale a prévu une enveloppe de 11 millions d'euros.

La mesure ne devrait pas manquer d'être saluée parmi l'opinion publique. Ainsi, la dernière enquête nationale Politmolitor publiée la semaine passée, signalait que 81% des sondés étaient favorables à ce geste social. Une mesure qui, dans le meilleur des cas, prendra cours en parallèle avec la hausse déjà validée de l'allocation de vie chère pour les familles les plus en difficulté. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Désireux d'accueillir des personnes fuyant notamment les zones de guerre, le Luxembourg se heurte encore et toujours au manque d'hébergement. Une réalité qui pousse les autorités à créer un turn-over dans les structures d'accueil, ce qui encourage la pression sur le marché immobilier.
A compter du 1er janvier 2022, le montant des aides versées par l'Etat pour soutenir les familles sera revalorisé, indique mercredi la ministre de la Famille à la Chambre, quelques heures après la validation de la décision en Conseil de gouvernement.
Si le service de restauration scolaire entend réviser les menus proposés aux écoliers, lycéens et étudiants fréquentant ses établissements, pas question de ne servir que légumes, fruits et produits laitiers (aussi bio et locaux soient-ils).
Il n'aura pas fallu attendre la vague de faillites liée aux mesures sanitaires imposées au Grand-Duché pour voir progresser fortement le nombre de personnes en situation précaire. Et notamment ce que les acteurs de terrain nomment «les nouveaux pauvres».
Au jour un du déconfinement scolaire, l'UNEL et le SEW/OGBL se rebellent contre un ministre de l'Education nationale sourd à leur demande et appellent les élèves de terminale à continuer à télé-étudier et les professeurs à être indulgents.
Lokales, Rentree für die Abschlussklassen, Schüler des  Lycée Hubert Clement, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort