Changer d'édition

La canicule vire à l'orange partout
Luxembourg 2 min. 23.07.2019 Cet article est archivé

La canicule vire à l'orange partout

Le mercure pourrait monter jusqu'à 40°C jeudi.

La canicule vire à l'orange partout

Le mercure pourrait monter jusqu'à 40°C jeudi.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 23.07.2019 Cet article est archivé

La canicule vire à l'orange partout

Montée du thermomètre oblige MeteoLux a émis une alerte orange pour ce mercredi. La France, elle, a battu le record du nombre de départements placés en alerte orange canicule. Côté belge, on s'attend même à enregistrer la température la plus haute jamais relevée dans le pays.

(PJ) Pour MétéoLux, cela ne fait aucun doute : les températures ne vont cesser de grimper jusqu'à atteindre leur sommet, ce jeudi. Et autant déjà préparer les rafraîchissements car l'épisode caniculaire est annoncé jusqu'à samedi désormais. 

Pour ce 24 juillet, les services météo ont d'ores et déjà hissé le drapeau orange. D'abord parce qu'un «avis de grandes chaleurs» a été émis. Les températures maximales à prévoir sur le Grand-Duché oscilleront entre 33-35°C pour la capitale, par exemple. Les rives de la Moselle risquent même de voir leur mercure monter jusqu'à 36-37°C, selon les spécialistes. Bref, c'est le moment de plonger dans une piscine bien fraîche.


Les lieux de baignade où se rafraîchir
Avec des températures excédant les 35 degrés toute la semaine, le Luxembourg suffoque. Face à cette canicule, découvrez les piscines, plans d'eau et autres plages à privilégier dans la Grande Région pour piquer une tête.

Orange aussi est le seuil de qualité de l'air attendu pour la journée de mercredi. Car cette fois, le pays devrait bien connaître un dépassement du seuil européen d'information concernant la pollution à l'ozone. Le niveau d'O3 franchissant la barre des 180 µg/m3 d'air.

Le vent, de secteur Est, sera hélas trop faible pour disperser les polluants. La qualité de l’air va donc logiquement se dégrader.


Reconnaître les effets de la chaleur sur la santé
Les températures estivales extrêmes représentent un risque pour le fonctionnement du corps humain, quel que soit l'âge. Quels en sont les principaux risques et comment les prévenir plutôt que de les subir.

En France, la situation n'est guère plus favorable. Quatre-vingt-un départements étaient placés mardi en vigilance orange par Météo-France, dont 80 en raison de la canicule. Un record, a d'ailleurs indiqué Météo-France. 

Gare aussi aux orages

La quasi-totalité de l'Hexagone, à l'exception des trois départements de l'ouest de la Bretagne, du pourtour de la Méditerranée et de la Corse, est désormais en alerte canicule. La chaleur flirtait déjà avec les 40°C, mardi après-midi, dans de nombreuses villes, avec 41,3°C à Brive, 40,1°C à Bordeaux qui devrait battre son record absolu, 39,8°C à Poitiers et Blois.

Quatre départements concernés par la canicule (Calvados, Orne, Sarthe et Mayenne) ainsi que la Manche sont d'autre part en vigilance orange en raison de risques d'orages accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle et de violents éclairs.

Record en vue

En Belgique, population et membres de l'Institut royal de météorologie garderont eux aussi les yeux braqués sur la montée du mercure. En effet, les prévisionnistes parlent de jeudi comme «la journée la plus chaude jamais connue» dans le pays. Les 38,8°C du record actuel devraient être dépassés. 




Sur le même sujet

Coup sur coup, le Luxembourg a subi les deux plus chaudes journées de son histoire cette semaine. AgriMeteo a mesuré 40,8°C à Steinsel jeudi. Le pays reste en alerte orange ce vendredi. Météolux annonce l'arrivée de la pluie.
Lokales, Hitzewelle, Hitze,Temparur, 41 Grad in der Sonne, Schwimmbad Oberkorn, Differdingen, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Si, mercredi, le record de température enregistré durant un mois de juillet au Luxembourg a été battu, avec 37,7°C, ce jeudi pourrait encore bouleverser les classements.
Montée du thermomètre oblige MeteoLux a revu ses prévisions. Oubliée l'alerte orange pour le sud du pays, le niveau passe au grade supérieur. On parle cette fois de «chaleur extrême».
Le mercure pourrait monter jusqu'à 40°C jeudi.
La température moyenne en France en ce 25 décembre 2015 a été de 10,93 degrés Celsius, ce qui en fait "le deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent. Au Luxembourg, le mois de décembre est jusqu'à présent le mois le plus chaud jamais enregistré.
A man bikes under blooming cherry trees during winter time in Berlin, Germany, December 22, 2015. REUTERS/Hannibal Hanschke