Changer d'édition

Déjà en mars, lors de la première vague, la cafétéria avait été réquisitionnée.
Brèves Luxembourg 26.10.2020

Aucun doute : l'intense remontée des infections covid au pays remet la pression sur le système hospitalier. A l'exemple de ce qui se passe à Esch-sur-Alzette ce lundi. Ainsi, le Centre Emile-Mayrisch a décidé de fermer au public sa cafétéria. Autant de m2 gagnés pour disposer de capacités supplémentaires afin de créer un hôpital de jour éphémère.

Cet espace servira exclusivement à accueillir les patients devant passer par le service de chirurgie ambulatoire. Ainsi, 18 lits vont être disposés de façon à recevoir spécifiquement ce type de malades, évitant ainsi d'avoir à reporter des interventions.

Déjà en mars dernier, le CHEM avait mobilisé ses équipes pour une réorganisation du même ordre. Il avait alors été mis en place 24 couchages. Sept mois plus tard, la capacité a quelque peu baissé, mais l'utilité du dispositif reste équivalent.

L'actualité d'Emile-Mayrisch a surtout été marquée ces dernières heures par la découverte d'un foyer d'infection covid (cluster) au cœur même du groupe hospitalier. Ainsi, vendredi, la direction signalait la présence du virus dans trois 3 services sur le site de Niederkorn. Au total, 21 patients et 13 membres du personnel soignant avaient été testés positifs au covid. Les patients ont été transférés dans l’unité Covid d’Esch où ils sont sous surveillance. Par mesure de précaution, plus aucune admission n’aura lieu dans les services en question jusqu’à nouvel ordre. Les patients testés négatifs ont été mis en observation /isolement en attendant les résultats des prochains tests.

Le personnel testé positif a été mis en quarantaine à domicile, selon les recommandations en vigueur. Le CHEM continue à prendre en charge l’ensemble de ses patients nécessitant une hospitalisation urgente. Au total, le CHEM comptait à la veille du weekend 45 soignants et 13 personnes des services administratifs et techniques positifs au coronavirus et mis en quarantaine à leur domicile.