Changer d'édition

La braderie de la Ville maintenue sous conditions
Luxembourg 12.08.2020

La braderie de la Ville maintenue sous conditions

Distanciation sociale et port impératif du masque marqueront l'édition 2020 de la braderie de la Ville.

La braderie de la Ville maintenue sous conditions

Distanciation sociale et port impératif du masque marqueront l'édition 2020 de la braderie de la Ville.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 12.08.2020

La braderie de la Ville maintenue sous conditions

Une journée au lieu de deux, le port obligatoire de masque pour tous à partir de l’âge de six ans et l'interdiction de vendre de l'alcool, le traditionnel rendez-vous commercial de la Ville de Luxembourg aura bien lieu mais avec les restrictions imposées par la crise sanitaire.

Les chantiers qui garnissent la Ville, notamment le chantier du tram dans le secteur de la gare, et les impératifs de sécurité liés à la pandémie de covid-19 vont marquer la traditionnelle braderie qui se tiendra cette année le lundi 31 août, de 9 à 19h

L'événement sera réservé cette année aux seuls commerçants inscrits au registre du commerce de la capitale. Des commerçants à qui la Ville a tendu la main au printemps, notamment en adoptant la gratuité des loyers de ses locaux pendant les mois de fermeture ou encore en les exemptant de taxe pour les terrasses. Par ailleurs, les autorités de la capitale avaient aussi décidé d'apporter une aide directe en achetant des bons d'achat d'une valeur de 1.000 euros à chaque commerçant (20 chèques-cadeaux de 50 euros).   

Cette année, le collège échevinal a choisi de réduire de moitié le nombre de stands (210) de l'édition 2020 de la braderie. Au cours de cette dernière, la distanciation physique sera évidemment de mise, tout comme le port du masque, rendu obligatoire pour tous dès l'âge de six ans. Une décision conforme à la loi votée au mois de juillet.

D'autre part, la vente d'alcool sera interdite et deux espaces de restauration seront installés place Guillaume II et rue Origer afin de gérer le flux des visiteurs. A ce propos, la bourgmestre Lydie Polfer a indiqué qu'il n'était pas exclu de mettre en place un sens de circulation des piétons si le besoin s'en faisait sentir. Pour rappel, ce traditionnel rendez-vous commercial, qui a fêté l'an dernier son 90e anniversaire, attire habituellement près de 200.000 visiteurs sur deux jours.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Deux jours de fête pour la braderie 2020
A moins que la situation sanitaire ne se détériore, le traditionnel rendez-vous de l'été des commerçants aura bien lieu dans les rues de la capitale mais les gestes barrières seront d'application. Les festivités débuteront le samedi 29 août pour le quartier de la gare et le lundi 31 août pour le centre de la ville.
La capitale met le paquet sur ses magasins
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Lokales, Corona: Geschäfte öffnen wieder - Massnahmen und Vorbereitungen in Luxemburg Stadt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Des commerçants de la gare exaspérés à l'heure des soldes
Les bonnes affaires ont démarré au Luxembourg mais ne représentent qu'une infime éclaircie dans le quartier Gare. Les travaux du tram ont fait «perdre le fil de la clientèle» témoignent des commerçants à bout de souffle. Le premier échevin réagit.
wort-online.fr.Situation Geschäftsleben im Bahnhofsviertel wegen Trambaustelle,Avenue de la Liberté.Soldes,Schlussverkauf.Gare. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La Grande Braderie souffle 90 bougies
Le 2 septembre 1929, Luxembourg-Ville organisait sa première fête destinée aux commerçants et aux familles. Un événement qui perdure et se répète ce lundi. Rétrospective en images.
Braderie Dichtes Gedrängel Grand rue