Changer d'édition

La bibliothèque nationale ouvrira ses portes fin 2018
Luxembourg 13 28.09.2016 Cet article est archivé
Nouveauté au Kirchberg

La bibliothèque nationale ouvrira ses portes fin 2018

Luxembourg 13 28.09.2016 Cet article est archivé
Nouveauté au Kirchberg

La bibliothèque nationale ouvrira ses portes fin 2018

Le Premier ministre Xavier Bettel a visité mardi le site de construction de la nouvelle bibliothèque nationale, actuellement en construction entre l'avenue J.F Kennedy, le Boulevard Konrad Adenauer et la rue Albert Borschette.

(rr/NG) - Le Premier ministre Xavier Bettel a visité mardi le site de construction de la nouvelle bibliothèque nationale, actuellement en construction entre l'avenue J.F Kennedy, le Boulevard Konrad Adenauer et la rue Albert Borschette.

Ce nouveau bâtiment coûtera pas moins de 112 millions d'euros et devrait être prêt pour juin 2018, avec une ouverture possible au public à la fin de cette même année.

Long de 132 mètres et large de 53 mètres, ce bâtiment abritera une cafétéria et des salles de conférence, en plus d'une grande salle de lecture.

L'entrée principale se trouvera sur l'avenue J. F. Kennedy. Le parking souterrain aura 94 places disponibles, dont 36 réservées pour le personnel.

Thierry Hirtz, architecte responsable à l'"Administration des Bâtiments publics" explique que le nombre de places de stationnement a été volontairement restreint afin d'encourager l'utilisation des transports en commun.

A noter que le futur tram finira par s'arrêter devant la bibliothèque, une information confirmée par François Bausch. Qui plus est, l'avenue sera également davantage réservée aux piétons et aux cyclistes, pour un environnent plus convivial.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a annoncé ce mercredi que son bâtiment historique, situé sur le Boulevard Roosevelt, fermera définitivement ses portes le soir du vendredi 6 septembre prochain, avant une ouverture dans un nouveau bâtiment au Kirchberg, le 1er octobre.
Die Eröffnung der neuen Nationalbibliothek ist für Ende September geplant. Bis dahin ziehen insgesamt 40.000 Meter an Dokumenten um.
Le début du déménagement de la bibliothèque nationale est prévu pour le 1er avril prochain. Des milliers d'ouvrages vont être acheminés durant plusieurs mois, pour une ouverture de la BnL en septembre prochain.
Derrière la palissade de l'immense chantier au Kirchberg, les travaux ont bien avancé au cours des derniers mois. Wort.lu a pu jeter un œil dans les nouveaux locaux de la future bibliothèque nationale dont le gros œuvre est en passe d'être parachevé.
Les résidents de Howald ont de quoi s'étonner: un immeuble de leur quartier a été démoli alors que sa construction arrivait à terme.
Das Haus in bester Howalder Lage wird derzeit abgetragen - obwohl es schon fast fertig war.