La 3ème dose pour les seniors sera discutée fin août
La 3ème dose pour les seniors sera discutée fin août
Comme les soignants, les aînés ont fait partie de la première phase de vaccination anti-covid au Luxembourg. Seront-ils aussi parmi les pionniers à recevoir une troisième dose dans les semaines à venir? La question est à l'étude par le Comité supérieur des maladies infectieuses (CSMI). Et la ministre de la Santé a annoncé, jeudi, que les sages avaient jusqu'à fin août pour rendre un avis.
Et c'est sur cette opinion que le conseil de gouvernement s'appuiera pour décider (ou non) de cette orientation de la campagne vaccinale. Déjà, le 2 juillet dernier, les spécialistes du CSMI avaient fait part de leur avis concernant l'administration de cette troisième injection à des sujets vulnérables, et plus particulièrement aux personnes souffrant d'une immunité affaiblie. Aujourd'hui, près de 200 hommes et femmes ont ainsi déjà été triplement vaccinés contre le coronavirus. Dont près de la moitié durant la seule semaine du 2 au 8 août.
Après le drame sanitaire traversé dans les maisons de retraite, lors des premières vagues de contaminations, le gouvernement a notamment demandé au Conseil supérieur de l'éclairer sur le renouvellement des vaccins auprès des résidents de homes seniors. Une précision donnée par Paulette Lenert (LSAP) dans une réponse parlementaire adressée au député Jeff Engelen (ADR).
Voilà déjà quelques semaines, la Dr Thérèse Staub, présidente du CSMI, avait fait part de son opinion personnelle sur ce dossier. Estimant qu'une campagne d'administration de 3ème dose était plus que probable cet automne au Luxembourg.
En France, le comité de défense sanitaire a décidé, mercredi, de lancer à la rentrée un «rappel vaccinal» pour les plus de 80 ans et les personnes vulnérables. Moyen d'augmenter la protection immunitaire des seniors qui viendrait à diminuer au fil du temps et qui pourrait faciliter une contamination avec le redouté variant Delta.
En Israël, la campagne de la 3ème dose a débuté depuis plusieurs semaines auprès des plus de 60 ans. Et l'Etat hébreu envisage d'ores et déjà d'étendre le dispositif aux plus de 40 ans dès le mois prochain.
En Allemagne, le ministère de la Santé a lui choisi d'administrer des vaccins Pfizer ou Moderna dès septembre au titre de «complément immunitaire» aux populations âgées ou vulnérables, mais également aux citoyens qui n'auraient pas reçu précédemment une injection d'un sérum ARN messager.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
