Changer d'édition

L'«urgence climatique» à l'ordre du jour à Bruxelles
Luxembourg 2 min. 28.11.2019 Cet article est archivé

L'«urgence climatique» à l'ordre du jour à Bruxelles

L'assemblée européenne s'empare d'un sujet qui inquiète notamment la jeunesse du continent.

L'«urgence climatique» à l'ordre du jour à Bruxelles

L'assemblée européenne s'empare d'un sujet qui inquiète notamment la jeunesse du continent.
Photo : Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 28.11.2019 Cet article est archivé

L'«urgence climatique» à l'ordre du jour à Bruxelles

Le Parlement européen décidera, jeudi, s'il convient de déclarer une «urgence climatique et environnementale» en Europe. Des désaccords persistent entre les députés européens malgré le consensus scientifique.

(aa avec dpa) -  Les députés voteront sur une proposition de résolution lors de leur session plénière de Strasbourg, jeudi. Un vote symbolique afin d'entretenir la pression qu'exercent déjà les organisations de jeunesse et les nombreux rapports de l'ONU sur les législateurs. Par ce scrutin, le Parlement européen tient à souligner qu'une «action urgente» est nécessaire en raison du changement climatique.

Jusqu'à présent, toutefois, des divergences subsistent entre les élus sur le texte de la résolution. Certains députés demandent par exemple qu'au lieu d'un «état d'urgence», le mot anglais «emergency» soit traduit par «urgence». Ce sont deux traductions. Dans la version anglaise, un compromis aurait été trouvé avec le terme «Climate urgency».


NEW YORK, NY - SEPTEMBER 23: Youth activist Greta Thunberg speaks at the Climate Action Summit at the United Nations on September 23, 2019 in New York City. While the United States will not be participating, China and about 70 other countries are expected to make announcements concerning climate change. The summit at the U.N. comes after a worldwide Youth Climate Strike on Friday, which saw millions of young people around the world demanding action to address the climate crisis.   Stephanie Keith/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
«Vous avez volé mes rêves et mon enfance!»
Dans un discours furieux à l'ONU, la jeune Suédoise, Greta Thunberg a réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique, au début d'un sommet à New York.

Peter Liese, porte-parole du groupe parlementaire du PPE pour la politique environnementale, rappelle qu'un «état d'urgence» pourrait notamment restreindre les droits démocratiques. Il balaie le projet de résolution : «Nous devrions plutôt nous concentrer sur des points spécifiques», insiste-t-il. En revanche, si les députés européens s'accordent sur le terme «urgence», le groupe PPE votera le texte, a confirmé Peter Liese.

De son côté, le groupe socialiste soutient l'expression «état d'urgence», tandis que le groupe des Verts préfère parler d'«urgence climatique». Au Grand-Duché aussi, Déi Gréng maintient une certaine pression au sein du gouvernement, avec son objectif de faire du pays un «champion du climat». «Il est important pour nous de reconnaître la crise climatique pour ce qu'elle est», a déclaré un porte-parole du groupe européen des Verts. 


Klima Demo, Schüler demonstrieren für eine bessere Klimapolitik,  Place de l'Europe, Foto: Guy Wolff/Luxemburg
«La jeunesse n'accepte pas l'inaction politique»
Alors que les étudiants luxembourgeois se lancent ce vendredi dans une troisième grève pour le climat, de multiples événements auront lieu tout au long de la semaine du 22 septembre. Avec une manifestation monstre prévue vendredi prochain. Explications.

De nombreuses villes et régions européennes telles que Paris, Milan et la Catalogne ont déjà déclaré l'état d'urgence climatique. En France, le Parlement a ainsi adopté en juin dernier un projet de loi dans ce sens. Le Canada, l'Irlande et l'Espagne ont pris les mêmes mesures. La Chambre de commerce de Luxembourg, quant à elle, n'a pas encore déclaré d'urgence climatique et une résolution à cette fin de Déi Lénk a été rejetée en mai.


Sur le même sujet

L'urgence climatique déclarée par le Parlement européen
Les eurodéputés viennent de décréter l'urgence climatique et environnementale, un vote symbolique pour maintenir la pression sur les dirigeants de l'UE à l'approche de la COP25 sur le climat et avec l'arrivée d'un nouvel exécutif européen.
(FILES) This file photo taken on June 9, 2015,  shows smoke billowing from the refinery of the Pond of Berre in Marignane. - The world must slash its emissions of planet-warming greenhouse gases by 7.6 percent every year to 2030 or miss the chance to avert devastating climate change, the United Nations said on November 26, 2019. In its annual Emissions Gap report, the UN's Environment Programme said anything short of a drastic and immediate drawdown in fossil fuel use worldwide would put the Paris treaty temperature cap of 1.5C "out of reach". (Photo by Boris HORVAT / AFP)
La Cour des comptes épingle la fiscalité verte
Le Luxembourg ne pourra pas atteindre ses objectifs environnementaux à l'horizon 2020. C'est un des enseignements du rapport de la Cour des comptes qui était ce lundi au menu de la commission des Finances à la Chambre. 
IPO , Chamber , depot Budget 2020 , Pierre Gramegna , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'énergie solaire s'invite chez les CFL
A Dudelange, Déi Gréng veut transformer le vaste parking pour remorques de CFL-Multimodal en source d'énergie renouvelable. Le ministère de l'Energie assure vouloir porter le projet auprès de la société de chemins de fer.
Le site multimodal des CFL à Dudelange pourrait se couvrir de panneaux photovoltaïques.