Changer d'édition

L'Université populaire prend ses marques
Luxembourg 2 min. 02.07.2021
Formation

L'Université populaire prend ses marques

C'est au cœur du bâtiment Terres Rouges que l'Université populaire accueille ses "apprenants" depuis un trimestre déjà.
Formation

L'Université populaire prend ses marques

C'est au cœur du bâtiment Terres Rouges que l'Université populaire accueille ses "apprenants" depuis un trimestre déjà.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 02.07.2021
Formation

L'Université populaire prend ses marques

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A défaut d'une inauguration officielle (repoussée pour cause de covid), la nouvelle institution a bien ouvert à Belval. Avec la «Tour rouge» comme quartier général.

Pour le couper de ruban et les discours, il faudra encore patienter. Mais, comme promis fin 2020, un campus dédié à la formation est bel et bien né au printemps dernier dans le quartier de Belval. Sans tambour, ni trompette la première Université populaire du Luxembourg a ainsi vu le jour en avril dernier. Et Pierre Reding, premier conseiller de gouvernement du ministère de l'Education nationale, de sourire de ce lancement confidentiel mais effectif : «Il y a déjà des centaines d'inscrits qui entrent et qui sortent du bâtiment des Terres Rouges depuis avril parce que les cours y ont démarré».


Student
34 BTS accessibles à la rentrée prochaine
Quatre nouvelles formations supérieures seront ouvertes à compter de la future année scolaire. Il s'agit des BTS en cybersécurité, digital content, assistance juridique et commerce.

Promis, en septembre, l'inauguration aura lieu pour cette structure unique dédiée à la formation tout au long de la vie. Sous un même toit donc, et une même appellation, le Service de la formation des adultes (SFA), le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) et l’Institut national des langues (INL). «On retrouve aussi quelques-uns des 140 jeunes diplômés encore à la recherche d'un premier emploi qui suivent le nouveau cursus Diplôme +», ajoute Pierre Reding. 

Et ce n'est qu'un début. Car à peine ouvertes les 30 nouvelles salles de cours (s'étendant bientôt sur plus de 3.000 m2) au cœur de Belval, il est déjà envisagé de démultiplier les points d'accès aux cours de l'Université populaire. Avant fin 2022, Ettelbrück et Luxembourg (du côté de Bonnevoie) disposeront d'une antenne. «L'idée restant d'établir les locaux où sont donnés les cours au plus grand nombre au plus près des facilités de transports.»


Fonds Belval - Belval -  - 10/06/2021 - photo: claude piscitelli
«Ne pas refaire les erreurs du Kirchberg à Belval»
Pour la nouvelle directrice du Fonds Belval, Daniela di Santo, la poursuite de l'aménagement des anciennes friches industrielles reconverties en pôle de recherche se fera «en poursuivant les efforts pour que la vie de quartier se développe».

D'ici là, le label «Université populaire» pourra être accordé à des formations dispensées par les communes elles-mêmes. «Ce point fera l'objet d'un projet de loi qui sera déposé à l'automne», annonce le ministère de l'Education. D'ici là, la palette des cours aura le temps de s'élargir. Des connaissances de base (lire, écrire, compter) à l’initiation au digital en passant par l'apprentissage au luxembourgeois ou le développement de soft skills, le choix est déjà vaste. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ministre de l'Education nationale a indiqué mardi que l'Institut national des langues travaille actuellement à la conception d'une formation e-learning, accessible à tous. Jusque-là, seules les personnes souhaitant acquérir la nationalité luxembourgeoise pouvaient apprendre gratuitement.
En quatre rentrées, le nombre d'élèves abandonnant l'enseignement avant l'obtention d'un diplôme ou une qualification a diminué de 250 jeunes par an. Un résultat confirmé même lors du premier épisode covid.
ARCHIV - 28.09.2020, Baden-Württemberg, Leutenbach: Schülerinnen und Schüler nehmen im Klassenzimmer einer 9. Klasse der Gemeinschaftsschule Leutenbach am Geografieunterricht mit Hilfe von Laptops und Tablets teil. (zu dpa/lnw: «Viele Lehrer in Nordrhein-Westfalen wollen in Informatik dazulernen») Foto: Marijan Murat/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La Fedil a sondé le tissu industriel luxembourgeois sur ses attentes en matière de recrutement. Et, aucun doute, les personnels disposant d'un diplôme d'aptitude professionnelle seront fort recherchés.
Belval, et sa fameuse tour rouge, accueilleront dès début 2021 l'ensemble des formations proposées par la première Université populaire du Luxembourg. Autrement dit la réunion de plusieurs services de formation pour adultes et jeunes.
Le ministère de l'Education offre un nouveau cycle de formation, à compter de cette rentrée. Mais cette année de cours bonus, ouverte aux jeunes diplômés de l'enseignement secondaire ressemble plus à une voie de garage qu'à une réelle opportunité.