Changer d'édition

L'Uni veut reprendre goût à la vie estudiantine
Luxembourg 4 3 min. 20.09.2021
Etudes supérieures

L'Uni veut reprendre goût à la vie estudiantine

Pour son "Welcome Day", Belval a accueilli près de 950 nouveaux étudiants.
Etudes supérieures

L'Uni veut reprendre goût à la vie estudiantine

Pour son "Welcome Day", Belval a accueilli près de 950 nouveaux étudiants.
Photo : Claude Piscitelli
Luxembourg 4 3 min. 20.09.2021
Etudes supérieures

L'Uni veut reprendre goût à la vie estudiantine

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Regagner en présentiel pour les cours mais aussi en relations sociales pour les étudiants : voilà deux grands espoirs que fonde l'Université du Luxembourg à l'heure de sa nouvelle rentrée.

18 ans, cette année. Voilà l'Uni devenue adulte. Aussi, pour cette nouvelle rentrée, la vice-rectrice assure : «Tout est rodé!» Une expression que Catherine Léglu emploie aussi bien pour évoquer la gestion de l'enseignement en période covid que la façon dont les trois campus de l'Université du Luxembourg et les 2.300 enseignants et agents administratifs gèrent la venue des étudiants. «De l'ordre de 6.700 encore pour cette année 2021-22, si l'on compte les 950 thésards.»


Lycéens et étudiants voguent au large de la Bretagne
Pour la sixième fois, le club luxembourgeois Regatta Sailing School a emmené une centaine de jeunes sur les côtes françaises. Le but: leur faire découvrir pendant une semaine les joies de la voile et de la compétition.

Signe des temps, c'est d'ailleurs moins sur l'organisation des cours que sur la vie des jeunes gens venus suivre leurs études supérieures que la vice-rectrice insiste. «Avec l'épidémie, certaines infrastructures avaient perdu de leur usage, il faut repartir à la redécouverte de ces espaces. Je pense à la Maison des Arts et des étudiants par exemple. Le Study Lounge doit retrouver plus d'animation.» La vie sociale doit reprendre ses droits maintenant que le virus laisse un peu plus de place aux rencontres, aux échanges. 

C'est d'ailleurs un des buts du Buddy program mis en place pour cette rentrée. Un dispositif fait pour que «ceux qui ne connaissent pas le pays ou découvrent la vie universitaire puissent être guidés par des étudiants plus anciens». Une façon aussi de rompre certaines situations d'isolement qui peuvent naître de ces nouvelles conditions d'apprentissage qu'a fait naître l'épidémie. 

Créer une communauté, l'expression revient ainsi souvent dans la bouche de Catherine Léglu. A l'image de ce cercle des anciens étudiants, ces ''alumni'', qu'il serait temps de fédérer. Déjà pour marquer l'appartenance à l'Uni mais aussi pour que chacun, où qu'il soit dans le monde ou dans sa fonction, devienne un ambassadeur de l'Université luxembourgeoise. «Car si nous avons 18 ans, ces ex-étudiants sont devenus des employés seniors sur lesquels il est bon d'appuyer notre réputation.» Une considération qui a encore été saluée, cet été, à l'occasion de la publication de plusieurs palmarès internationaux

Pour Catherine Léglu, "Le covid n'a pas eu d'impact en termes de décrochage des étudiants. Au contraire, ils se sont plus accrochés!"
Pour Catherine Léglu, "Le covid n'a pas eu d'impact en termes de décrochage des étudiants. Au contraire, ils se sont plus accrochés!"
Photo : Claude Piscitelli

Bachelor en enseignement musical, trois spécialisations médicales en neurologie, oncologie médicale et médecine générale, master en data science et un certificate en finances durables feront partie des nouveaux atouts dans le jeu de l'Uni. Sachant que d'autres ouvertures de formations en sont au stade des préparatifs, comme celles liées au travail infirmier. «Mais sans encore de date de lancement», indique la vice-rectrice.

En croisant les doigts, Catherine Léglu et le recteur Stéphane Pallage attendent «un retour à la normale pour janvier 2022». D'ici là, le mode hybride des cours sera maintenu (présentiel, distanciel). «La bascule vers cette nouvelle façon de transmettre les savoirs a fait naître beaucoup de créativité chez les enseignants. Certains ont créé des films pour expliquer un geste technique qu'ils ne pouvaient plus montrer in situ; un autre professeur a installé une Gopro sur sa tête au moment de faire une manipulation scientifique pour que chacun note la bonne façon de faire comme s'il était à côté.»


Lok , Esch/Belval , Uni.lu , Welcome Day Uni Luxemburg , foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Un semestre de rab pour les étudiants boursiers
En raison du covid, les élèves concernés pourront continuer leur cursus tout en touchant leurs bourses durant trois semestres complets, au lieu de deux. Un nouveau règlement qui s'appliquera aussi aux nouveaux inscrits, note ce mardi l'association ACEL.

Désormais, pour les leçons en salles ou en ateliers, les étudiants devront garder leur masque. Mais, comme pour les lycées, pas besoin du CovidCheck pour assister aux cours. «Nous avons affaire à des adultes», rappelle la vice-rectrice qui entend faire confiance à chacun pour veiller sur sa santé et celle des autres. Une confiance encouragée lors du Welcome Day par la remise de dix auto-tests covid à tous les participants. Avec même le Impf-bus garé non loin pour celles et ceux que la vaccination anti-covid tenterait en dernière minute.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Non, il n'est pas prévu que le Grand-Duché envoie un spationaute à bord de la station spatiale internationale. Par contre, des étudiants luxembourgeois auront la chance de voir leur expérience être menée 400 km au-dessus de leur tête. Il faut juste qu'elle tienne dans une boite...
Backdropped by Earth's horizon and the blackness of space, a portion of the International Space Station is featured in this image provided by NASA and photographed by a crew member on the International Space Station while space shuttle Endeavour remains docked with the station Monday Feb. 15, 2010. (AP Photo/NASA)
C'est même la 251ème place mondiale qu'a octroyée à l'Université du Luxembourg le palmarès "Times higher Education". Même si la jeune institution régresse de quelques rangs, son classement mérite une mention.
Durchgeführte Wasseranalysen hatten ergeben, dass in einigen Warmwasserproben eine Kontamination mit Legionellen vorlag.
L'Université de Luxembourg reste toujours parmi les 700 meilleurs instituts d'enseignement et de recherche du monde. Le Shanghai Ranking salue notamment la qualité de sa section "Ingénierie des télécommunications".
This picture taken on October 14, 2020, at the ULB university in Brussels, shows seats blocked off in an auditorium, part of the special safety and security measures to fight against the novel coronavirus Covid-19 pandemic. (Photo by LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP) / Belgium OUT
Parce que sa fabrication impose de grandes consommations d'énergie et de lourds prélèvements de ressources naturelles, le ciment n'est pas le matériau le plus écologique qui soit. Mais cela pourrait changer si...