Changer d'édition

L'Uni reste bien placée dans le classement de Shanghai
Luxembourg 16.08.2021 Cet article est archivé
Enseignement secondaire

L'Uni reste bien placée dans le classement de Shanghai

Le recteur de l'Uni Stéphane Pallage peut avoir le sourire : l'établissement conserve son rang.
Enseignement secondaire

L'Uni reste bien placée dans le classement de Shanghai

Le recteur de l'Uni Stéphane Pallage peut avoir le sourire : l'établissement conserve son rang.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 16.08.2021 Cet article est archivé
Enseignement secondaire

L'Uni reste bien placée dans le classement de Shanghai

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'Université de Luxembourg reste toujours parmi les 700 meilleurs instituts d'enseignement et de recherche du monde. Le Shanghai Ranking salue notamment la qualité de sa section "Ingénierie des télécommunications".

(pj avec AFP) - Comme les étudiants attendent en tremblotant leur bulletin de notes, les universités ont toujours une boule au ventre quand approche la publication du Shanghai Ranking. Autrement dit le classement des meilleures d'entre elles à travers le globe. Et si cette année encore Harvard et les établissements américains trustent les meilleures places, l'Université de Luxembourg décroche un rang honorable dans le groupe des 600-700 (sur 1.000 universités scrutées).


WO fr , ITV Catherine Léglu , Vize Recteur , Uni.lu , Universite Belval , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Quand l'Uni passe en mode séduction
L'Université de Luxembourg a une carte à jouer à l'international pour recruter aussi bien ses futurs étudiants qu'enseignants et chercheurs.

Ainsi, d'une année sur l''autre, l'Uni conserve ainsi son rang aux yeux du prestigieux palmarès. La France réussissant, elle, à placer quatre institutions dans le top 100 mondial. L'université Paris-Saclay devient même le premier établissement non anglo-saxon (13e place), cela onze ans après avoir vu pour la première fois son nom être cité dans ce listing de référence. 

L'Université de Lorraine, elle, décroche un siège parmi les 200-300 universités. L'UCLouvain faisant mieux encore; la grande sœur belge figurant dans le peloton des 150-200 premières positions.

Trônant à la première place, Harvard devance donc une nouvelle fois sa compatriote Stanford et la britannique Cambridge. On trouve ensuite les américaines Massachusetts Institute of Technology (4e), Berkeley (5e) et Princeton (6e) puis la britannique Oxford (7e), un ordre inchangé depuis 2017.

Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields (considérées comme le Nobel des mathématiques) parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Autant de facteurs qui ne jouent pas forcément tous en faveur de la jeune Uni qui compte sur ses bancs 49% d'étudiants étrangers. 



Sur le même sujet

C'est même la 251ème place mondiale qu'a octroyée à l'Université du Luxembourg le palmarès "Times higher Education". Même si la jeune institution régresse de quelques rangs, son classement mérite une mention.
Durchgeführte Wasseranalysen hatten ergeben, dass in einigen Warmwasserproben eine Kontamination mit Legionellen vorlag.
Databourg Systems a fait d'un calcul de vitesse de transmission entre terre et espace une donnée utile pour signifier aux populations les dangers potentiels de fortes averses. Son fondateur espère maintenant convaincre de l'intérêt de cette formule moins coûteuse et plus précise que les dispositifs actuels.
Les premières sneakers de la start-up "Our choice" seront livrées fin août. Ce sera l'aboutissement d'un projet qui veut mettre un bon coup de pied au derrière de la fast fashion.
Parce que sa fabrication impose de grandes consommations d'énergie et de lourds prélèvements de ressources naturelles, le ciment n'est pas le matériau le plus écologique qui soit. Mais cela pourrait changer si...
Le classement académique 2020 des universités du monde, publié par le cabinet de conseil ShanghaiRanking, positionne l'Uni entre la 601e et 700e place parmi les 1000 meilleures universités du monde. Soit un bond d'une centaine de places.
Les étudiants peuvent trouver un soutien financier comme psychologique auprès de l'Uni.